Une période de stage est à réaliser pendant le Tronc Commun de la formation à l'UTC :
-
Bac + 1 / Bac + 2 : stage ouvrier et stage interculturel (durée de 4 semaines : janvier/février ou juillet/août) : son objectif est de permettre à l'étudiant d'acquérir une expérience professionnelle et les compétences associées, en France ou à l'étranger, de découvrir un métier conforme au projet pédagogique en mettant en pratique les enseignements suivis à l'UTC et d'affiner son projet professionnel. Les activités proposées au stagiaire peuvent être variées mais doivent s'inscrire dans le cadre d'une participation active à un poste de travail.
Les compétences générales visées sont :
-
Etre capable d'effectuer une recherche d'emploi,
-
Etre capable de s'intégrer dans un contexte professionnel nouveau,
-
Etre capable de mobiliser les connaissances et savoir-faire acquis en formation pour apporter de la valeur ajoutée à l'organisme d'accueil,
-
Etre capable de réaliser, de manière autonome et avec le niveau de responsabilité requis, des activités relevant de son champ de compétences,
-
Etre capable de valoriser les activités réalisées, les résultats obtenus et les nouvelles compétences acquises aussi bien par écrit qu'à l'oral.
Les objectifs du stage ouvrier fixés par l'établissement sont les suivants :
-
Acquérir une première expérience professionnelle en entreprise en France ou à l'international,
-
Comprendre l'organisation et le fonctionnement des différentes instances et services de l'entreprise,
-
Découvrir le métier d'opérateur ou d'exécutant et les relations entre les différents niveaux hiérarchiques de l'entreprise,
-
Affiner son projet professionnel,
Les objectifs du stage interculturel fixés par l'établissement sont les suivants :
-
Se familiariser avec la culture et les conditions de vie d'un pays étranger,
-
Pratiquer une langue étrangère : soit la langue du pays, à condition qu'elle soit enseignée à l'UTC (niveau B2 recommandé), soit l'anglais par défaut, soit le français pour les étudiants étrangers,
-
Savoir observer, analyser et comprendre les manifestations des différences interculturelles,
-
Faire de la recherche (lecture, interviews, internet, etc.) afin d'obtenir des éclairages sur les mentalités, institutions, réalités socio-économiques et politiques,
-
S'interroger sur son propre schéma culturel,
-
Mieux appréhender l'environnement professionnel à l'international et la gestion de projets multiculturels que l'ingénieur aura à piloter,
Deux niveaux de stage sont à réaliser pendant le cycle ingénieur à l'UTC avec deux périodes de départ possibles :
-
Bac + 4 : stage assistant ingénieur
(durée comprise entre 24 et 26 semaines : de février à juillet ou de septembre à février).
Son objectif est de permettre à l'étudiant d'acquérir une expérience professionnelle et les compétences associées, de découvrir le métier d'ingénieur en mettant en pratique les enseignements suivis à l'UTC et d'affiner son projet professionnel.
-
Bac + 5 : projet de fin d'études ingénieur
(durée comprise entre 24 et 26 semaines : de février à juillet ou de septembre à février).
Son objectif est de permettre à l'étudiant de mettre en application les connaissances acquises durant ses études pour l'exercice du métier d'ingénieur. L'étudiant doit ainsi assurer une responsabilité personnelle sur un sujet précis correspondant à la filière choisie.
Les compétences générales visées sont :
-
Etre capable d'effectuer une recherche d'emploi,
-
Etre capable de s'intégrer dans un contexte professionnel nouveau,
-
Etre capable de mobiliser les connaissances et savoir-faire acquis en formation pour apporter de la valeur ajoutée à l'organisme d'accueil,
-
Etre capable de réaliser, de manière autonome et avec le niveau de responsabilité requis, des activités relevant de son champ de compétences,
-
Etre capable de valoriser les activités réalisées, les résultats obtenus et les nouvelles compétences acquises aussi bien par écrit qu'à l'oral.
La licence professionnelle Maintenance et technologie – systèmes pluri-techniques a pour but de former des techniciens de haut niveau, opérationnels et capables d'assurer la sûreté de fonctionnement des équipements industriels au moindre coût.
La formation est proposée en initiale et en apprentissage.
Compétences générales :
- Concevoir des solutions d'amélioration de la sûreté de fonctionnement ;
- Définir et mettre en œuvre des techniques avancées de maintenance ;
- Piloter les actions de maintenance ;
- Communiquer avec les différents partenaires.
Objectifs :
- Former des techniciens de haut niveau, opérationnels et capables d'assurer la sûreté de fonctionnement des équipements industriels à moindre coût ;
- Apporter des compétences intermédiaires entre celles de technicien et d'ingénieur afin de préparer aux métiers de responsables de services maintenance.
L'étudiant doit effectuer un projet de fin d'études à la fin de son cursus en deuxième année de master. Selon son profil et son projet professionnel, il peut effectuer ce projet dans l'un des laboratoires de recherche de l'UTC ou de ses partenaires, dans un laboratoire de recherche d'un autre établissement ou au sein d'une entreprise.
Il peut participer à la recherche personnelle de son stage en respectant les règles définies par les responsables des mentions et parcours : délais, recherches à l'étranger.
En parallèle, il peut postuler sur les stages reçus directement par la scolarité master et validés par les responsables pédagogiques qui sont proposés sur le portail étudiant ent.utc.fr. Chaque stage fait l'objet d'une convention de stage.
Un stage de fin d'études obligatoire pendant la formation de master est à réaliser.
Bac + 5 : projet de fin d'études master, d'une durée comprise entre 22 et 26 semaines : de février à juillet). Son objectif est de permettre à l'étudiant de mettre en application les connaissances acquises durant ses études pour l'exercice de son métier. L'étudiant doit ainsi assurer une responsabilité personnelle sur un sujet précis correspondant au parcours choisi.
Les compétences générales visées sont :
- Etre capable d'effectuer une recherche d'emploi,
- Etre capable de s'intégrer dans un contexte professionnel nouveau,
- Etre capable de mobiliser les connaissances et savoir-faire acquis en formation pour apporter de la valeur ajoutée à l'organisme d'accueil,
- Etre capable de réaliser, de manière autonome et avec le niveau de responsabilité requis, des activités relevant de son champ de compétences,
- Etre capable de valoriser les activités réalisées, les résultats obtenus et les nouvelles compétences acquises aussi bien par écrit qu'à l'oral.
Accessible en mécanique et en informatique, la formation d'ingénieur par apprentissage de l'UTC permet de concilier la pratique avec l'acquisition de compétences en entreprise et la théorie, en préparant le diplôme d'ingénieur de notre école. Cette formation permet une intégration progressive en entreprise la première année, puis une prise d'autonomie en deuxième année et enfin une véritable fonction d'ingénieur lors de la dernière année du contrat.
L'UTC a mis en place la formation d'ingénieur par apprentissage sur les trois dernières années de son cursus en cinq ans (selon les recommandations de la Commission des titres de l'ingénieur), correspondant au cycle ingénieur proprement dit, et ce dans les spécialités Mécanique et Informatique.
L'apprentissage à l'UTC, c'est :
- une formation d'excellence dispensée par les enseignants-chercheurs de l'UTC,
- 3 années d'expérience professionnelle visant le métier d'ingénieur,
- une vision globale du métier par l'immersion en entreprise et l'appui des enseignements de sciences humaines et sociales,
- une dimension internationale incontournable préparant les ingénieurs à évoluer dans un contexte professionnel interculturel.
Le recrutement des étudiants ingénieurs par apprentissage est identique à celui de n'importe quels étudiants ingénieurs de l'UTC. Ainsi, le diplôme obtenu par l'apprenti à la fin de la formation est le même pour tous les étudiants de l'UTC.
Pour l'apprenti
L'apprenti, fort de cette expérience, acquiert une valeur ajoutée avérée pour l'entreprise et prend une longueur d'avance en termes d'insertion professionnelle. Les nombreux échanges entre l'entreprise et l'UTC constituent un véritable ressourcement pour la formation d'ingénieur et participent à la dynamique d'innovation pédagogique chère à l'établissement.
Pour l'entreprise
Recruter un apprenti ingénieur est une opportunité pour l'entreprise, dans une logique d'anticipation et de gestion des compétences, former un jeune à ses savoir-faire, à sa culture et à ses valeurs. C'est également un regard neuf et en pleine mutation pour accompagner les projets et changements de l'entreprise.
Les stages en formation initiale
Les spécialités ouvertes au diplôme Prépa intégrée
Les stages auront lieu du 20 janvier 2025 au 14 février 2025
Les spécialités ouvertes au diplôme Ingénieur UTC
Les stages auront lieu du 10 février 2025 au 25 juillet 2025
Compétences générales :
- Gérer des projets dans des environnements de recherche, de développement et de production de bioproduits et d'équipement
- Savoir faire une analyse technique organisationnelle et économique d'un projet
- Identifier et anticiper les compétences et ressources nécessaires
- Savoir définir les phases
- Savoir prendre les décisions et analyser les risques
- Innover et remettre en cause des solutions existantes dans des contextes économique, éthique et réglementaire imposés
- Concevoir et dimensionner des installations de transformation
- Hiérarchiser les informations techniques, les informations réglementaires et concurrentielles afin de démontrer l'utilité d'une méthode ou d'un matériel industriel mise en place dans le cadre de projet.
- Utiliser/appliquer les concepts, outils et méthodes qualité à mettre en oeuvre afin de respecter les réglementations en vigueur
- Maîtriser la qualité en conception et en production y compris les risques et les aspects économiques afférents
- Mettre en œuvre une veille scientifique et technologique pour un maintien des savoirs et savoir-faire et alimenter l'innovation
- Accéder aux connaissances
- Formaliser et communiquer les connaissances
- Détecter la pertinence et l'intérêt de nouveaux savoirs
- Prendre en compte les enjeux industriels, professionnels, socio-économiques et environnementaux
- Utiliser les savoirs fondamentaux nécessaires à la conception et la mise en œuvre de solutions scientifiques et technologiques dans une problématique industrielle
- Définir et comprendre les principaux mécanismes biologiques : macromolécules, physiologie, cellulaires, moléculaire, ...
- Acquérir les concepts de bases/une culture technologique sur les disciplines/matière/science complémentaires aux domaines biotechnologiques et biomédicaux : mécanique, matériau, capteur, électronique
- Implémenter des moyens modernes d'analyse de processus biologiques dans un contexte fortement évolutif
- Analyser les principaux mécanismes biologiques : macromolécules, biologie cellulaire/biochimique, physiologique.
- Concevoir des moyens d'analyse et/ou de transformation
- Comprendre et savoir appliquer les méthodes et outils physiques, informatique et
statistiques dans l'implémentation d'analyse de processus
- Exercer dans un contexte industriel mondialisé
- Réaliser un séjour à l'étranger dans le cadre d'un stage
- Participer à un projet ou stage à caractère international
- Analyser des processus complexes dans la résolution de problèmes et la conception de bioproduits et d'équipements
- Analyser les principaux mécanismes biologiques : macromolécules, biologie cellulaire/biochimique, physiologique
- Effectuer un choix de matériaux ou d'équipements pour l'optimisation d'un procédé d'analyse ou de fabrication
- Identifier des techniques et procédés
- Concevoir et mettre en oeuvre des techniques et procédés
- Analyser des techniques et des procédés
- Proposer et appliquer des procédés innovants pour la conception de bioproduits et d'équipements
- Intégrer des concepts issus du génie biologique et du génie des procédés;
- Mettre en oeuvre une politique de qualité, d'hygiène et de sécurité;
- Capitaliser un large champ de connaissances de base permettant un pilotage aval de la chaine de transformation.
- Exécuter les démarches liées aux problématiques de la qualité, de la réglementation, des normes et de l'analyse des risques en bio ingénierie
- Evaluer les risques, les caractériser et proposer des solutions pour les maîtriser mettre en application une méthode d'analyse de risque
- Identifier les outils qualités et exigences réglementaires et normes
- Appliquer la réglementation associée aux produits et à leur production
- Mettre en oeuvre une politique de qualité, d'hygiène et de sécurité
Filières de la spécialité Génie Biologique :
-
Biomatériaux et Biomécanique (BB)
- Analyser et de développer des matériaux et biomatériaux pour des dispositifs médicaux ou du génie tissulaire
- Concevoir, améliorer et développer des dispositifs médicaux innovants dans un contexte industriel conscient des enjeux sociétaux et environnementaux des technologies du vivant
- Planifier, construire et expertiser des dispositifs médicaux, en maitriser les techniques spécifiques et anticiper les problèmes et disfonctionnements
-
Biomédical (BM)
- Analyser et traiter l'information biomédicale (signaux et images) par l'utilisation d'outils mathématiques adaptés
- Créer des projets informatiques par la maitrise de langages et de logiciels à destination de l'équipement et l'instrumentation médicale
- Analyser/évaluer/créer un dispositif médical basé sur une chaine instrumentale biomédicale
-
Conception et Innovation de Bioproduits (CIB)
- Développer des produits biotechnologiques dans les génies métabolique, génétique, protéique ou tissulaire
- Maitriser les équipements spécifiques et d'anticiper les problèmes et disfonctionnements dans le cadre de processus biotechnologiques industriels complexes
- Appréhender et contrôler les risques inhérents aux procédés et produits biotechnologiques en prenant en compte les contraintes du procédé, de la qualité et de la réglementation en vigueur
- Innover dans un contexte industriel conscient des enjeux sociétaux et environnementaux des technologies du vivant
-
Innovation Aliments et Agroressources (IAA)
- Analyser une problématique dans le domaine des sciences des aliments et/ou des agro ressources et mettre en place une démarche innovante de résolution
- Maîtriser les procédés de développement de produits et d'équipements dans l'industrie agroalimentaire et/ou des agro-ressources
- Evaluer les risques et appliquer la réglementation associée aux produits et à leur production dans le domaine de l'agroalimentaire et des agro-ressources
- Filière libre (LIBR)
-
Management des projets innovants (MPI)
- Agir en créateur de valeur dans une entreprise élargie
- Concevoir et mettre en œuvre une stratégie d'innovation, notamment en mode projet
- Manager une équipe multidisciplinaire et multiculturelle
Compétences générales :
- Concevoir des aménagements aux différentes échelles (territoire, ville, bâtiment)
- Maitriser les dimensions conceptuelle, technologique et opérationnelle d'un projet ;
- Savoir appliquer les réglementations liées aux droits de construction, de l'urbanisme et de l'environnement ;
- Savoir identifier et prendre en compte les enjeux sociétal, technologique et environnemental ;
- Savoir mettre en oeuvre une approche systémique, pluridisciplinaire et multi-échelles ;
- Prendre en compte et évaluer l'état initial d'un territoire en amont d'un projet d'aménagement ;
- Evaluer l'impact environnemental, sociétal et économique d'un projet sur un territoire ;
- Maitriser et mettre en oeuvre les différentes phases d'un projet d'aménagement ou de construction ;
- Identifier, intégrer et coordonner l'ensemble des parties prenantes à toutes les étapes d'un projet.
- Maitriser les principes de modélisation à l'échelle de la ville, du territoire et du bâtiment
- Savoir modéliser le fonctionnement des différents systèmes urbains et constructifs et les dimensionner ;
- Savoir mobiliser les outils mathématique, statistique, numérique et de physique appliquée pour le dimensionnement et la modélisation ;
- Proposer des solutions technologiques à des problèmes liés à l'aménagement des territoires, à l'évolution de la vie urbaine, et aux projets de bâtiment dans une perspective de développement durable
- Maitriser les problèmes technologiques, sociétaux, opérationnels et économiques de la ville et des bâtiments ;
- Proposer des solutions innovantes à des problèmes technologiques et sociétaux, opérationnels et économiques de la ville et des bâtiments.
- Maitriser les outils numériques de conception, d'analyse, de gestion, de simulation et d'aide à la décision.
- Appliquer les outils de conception et de gestion adaptés aux territoires et aux bâtiments ;
- Utiliser les outils d'analyse adaptés à l'échelle d'intervention ;
- Utiliser les outils de simulation et d'aide à la décision pour appuyer un parti pris d'aménagement.
- Conduire des projets
- Savoir faire une analyse technique, organisationnelle et économique de la mise en oeuvre du projet et des essais ;
- Identifier et anticiper les compétences et ressources nécessaires ;
- Définir les phases d'un projet et élaborer le cahier des charges ;
- Savoir prendre les décisions et analyser les risques ;
- Savoir communiquer sur les projets et s'adapter au public visé.
- Manager et travailler en équipe
- Organiser et coordonner les phases et un travail d'équipe ;
- Conjuguer compétences techniques et aptitudes à la communication et au management pour gérer des équipes et des projets ;
- Savoir évaluer les performances ;
- Estimer les coûts de fonctionnement et d'équipements des projets ;
- Informer et communiquer les informations et données.
- Mobiliser des connaissances et des données pour le projet
- Savoir cibler les informations et les données nécessaires ;
- Savoir mobiliser l'information ;
- Savoir faire de la veille technologique ;
- Organiser et structurer l'information.
Filières de la spécialité Génie Urbain :
Compétences générales :
- Concevoir un procédé de transformation de la matière et de l'énergie et le dimensionner à l'aide des outils et méthodes d'ingénieur
- Choisir les opérations, faire les schémas PFD et PID ;
- Etablir les bilans de matière et d'énergie ;
- Dimensionner des équipements nouveaux et/ou existants à l'aide des méthodes d'ingénieurs et d'outils de modélisation, de régulation et de simulation des procédés.
- Concevoir une installation et un protocole d'essai
- Prendre en compte et expliciter la demande du commanditaire, réaliser une pré-étude, établir et gérer un cahier des charges ;
- Etablir le protocole d'essais et valider la conformité du produit ;
- Définir les cahiers des charges et conduire les procédés.
- Anticiper et préfigurer les modalités d'industrialisation
- Réaliser des arbitrages (techniques et économiques) ;
- Concevoir la documentation du produit, du procédé et élaborer le dossier technique de l'installation et de conformité aux normes et règlements en vigueur.
- Gérer la production et la performance
- Gérer le procédé et les flux et organiser (moyens, délais, budget) ;
- Analyser et suivre les paramètres de l'activité, les rendements et l'impact sur l'environnement ; Analyser les coûts, proposer et mettre en oeuvre des améliorations et/ou des innovations, gérer la maintenance du matériel existant ;
- Evaluer la rentabilité de la modification ou de l'ensemble.
- Conduire des projets
- Savoir-faire à une analyse technique, organisationnelle et économique de la mise en oeuvre du projet et des essais ;
- Identifier et anticiper les compétences et ressources nécessaires ;
- Savoir définir les phases et élaborer le cahier des charges ;
- Savoir prendre les décisions et analyser les risques
- Manager et travailler en équipe
- Organiser et coordonner les phases et un travail d'équipe ;
- Conjuguer compétences techniques et aptitudes à la communication et au management pour gérer des équipes et des projets ;
- Savoir évaluer les performances ;
- Estimer les coûts de fonctionnement et d'équipements des projets ;
- Informer et communiquer les informations et données
- Faire de la veille technologique et capitaliser des savoirs
- Accéder aux connaissances ;
- Formaliser et communiquer les connaissances ;
- Détecter la pertinence et l'intérêt de nouveaux savoirs.
- Définir et mettre en œuvre une politique de qualité, d'hygiène et de sécurité
- Collecter les données, savoir mesurer et contrôler la qualité ;
- Développer dans l'entreprise la culture de la qualité ;
- Manager les risques et développer la culture de la sécurité, pour la qualité du produit par la maitrise du procédé.
- Prendre en charge les questions de maitrise des risques, de sécurité et d'environnement
- Analyser et suivre les paramètres de l'activité, les rendements et l'impact sur l'environnement ;
- Manager les risques et développer la culture de la sécurité.
- Capitaliser un large champ de connaissances de base permettant d'appréhender et de faire face à une situation nouvelle ou un changement
- Identifier et mettre en oeuvre les concepts et les raisonnements applicables à une problématique donnée ;
- Identifier et utiliser les outils de modélisation pour les adapter à la problématique posée.
Filières de la spécialité Génie des Procédés :
- Efficacité Énergétique et Énergies Renouvelables (3ER)
- Bioprocédés Ressources Renouvelables (B2R)
- Eco-conception et Sécurité des procédés (EcoS)
- Filière libre (LIBR)
-
Management des projets innovants (MPI)
- Agir en créateur de valeur dans une entreprise élargie
- Concevoir et mettre en œuvre une stratégie d'innovation, notamment en mode projet
- Manager une équipe multidisciplinaire et multiculturelle
- Procédés Pharmaceutiques et Cosmétiques (PPC)
- Technologies de l'Environnement et de la Sécurité (TES)
Compétences générales :
- Concevoir et développer des logiciels et assurer leur exploitation, maintenance ainsi que leur évolution
- Concevoir et développer des logiciels (NF16, LO21, SR01, NF11)
- Assurer la fiabilité et la qualité logicielle (FQ01, LO21, LO22, NF11)
- Proposer des solutions informatiques efficaces et innovantes après analyse des besoins de l'entreprise
- Effectuer une veille technologique et proposer des solutions face à des besoins identifiés pour une entreprise (LO23, LO18, TN10)
- Concevoir, développer et évaluer un prototype (LO21, LO23, TN09)
- Développer et concevoir des architectures et solutions informatiques pour les systèmes d'information
- Développer des systèmes d'information dynamiques et/ou distribués en mettant à profit les technologies avancées web (SR03, SR05, IA04)
- Concevoir et déployer des architectures matérielles de systèmes informatiques (MI01, SY31)
- Concevoir et déployer des architectures logicielles de systèmes informatiques IA04, SR02, SR05
- Concevoir des interfaces pour la communication homme-machine RV01, LO18
- Concevoir des systèmes informatiques en réseau et assurer leur configuration, administration et sécurisation
- Assurer la configuration de systèmes informatiques en réseau SR03, SR04
- Administrer ces systèmes SR04, SY26
- Sécuriser ces systèmes SR04, SR06
- Représenter, traiter et stocker des connaissances et des contenus numériques
- Modéliser, représenter et capitaliser des connaissances (IA01, IA02, IA03)
- Structurer, archiver et gérer des contenus numériques (NF16, NF17, NF29)
- Organiser et concevoir un entrepôt de données (NF17, NF26)
- Analyser et traiter des données en masse (SY09, SY19, LO17)
- Conduire des projets informatiques d'envergure, éventuellement dans un contexte interculturel et multi-équipe
- Définir les phases, faire une analyse des besoins, élaborer un cahier des charges et assurer la mise en oeuvre du projet et des essais (LO18, LO23, GE37, TN10)
- Savoir prendre les décisions et analyser les risques (LO23, GE37, LO22, FQ01)
- Analyser et contrôler les systèmes autonomes dynamiques
- Modéliser des systèmes à évènements discrets (SY08, SY14)
- Contrôler des systèmes basés sur la notion d'état (SY14, SY31)
- Utiliser la modélisation mathématique pour résoudre les problèmes de l'ingénieur
- Utiliser la modélisation mathématique déterministe (MT09, MT10, MT12, SY06)
- Utiliser la modélisation mathématique stochastique (RO05, SY02, BI01, RO04, SY09)
- Résoudre des problèmes d'optimisation (NF16, RO03, RO04, RO05)
Filières de la spécialité Informatique :
Compétences générales :
- Concevoir et prototyper un produit ou un système complexe
- Analyser un besoin (commanditaire) ;
- Retranscrire les spécificités / écrire un cahier des charges
- Réaliser une pré-étude ;
- Définir une solution ;
- Réaliser un prototype (ou faire réaliser).
- Dimensionner et valider les performances d'un produit ou d'un protocole
- Réaliser ou mettre en oeuvre les études de dimensionnement, à l'aide d'outils informatiques et logiciels spécialisés suivant le besoin ;
- Définir les étapes ou/et les moyens de validation des spécifications ;
- Analyser les contraintes d'usage et de réalisation.
- Spécifier et définir les modalités d'industrialisation
- Réaliser les choix industriels ou y participer (arbitrages technologique/économique, mise en oeuvre de l'outil industriel, gammes et délais opératoires) ;
- Définir la documentation technique ;
- Elaborer le dossier industrialisation / normes.
- Gérer un système de production et la performance industrielle
- Connaître et/ou savoir gérer un procédé ;
- Gérer les choix industriels (pilotage et organisation des flux) ;
- Définir les indicateurs de performance (paramètres) ;
- Mettre en oeuvre le suivi des indicateurs et activités.
- Conduire des projets
- Savoir faire une analyse technique organisationnelle et économique d'un projet ;
- Identifier et anticiper les compétences et ressources nécessaires ;
- Savoir définir les phases ;
- Savoir prendre les décisions et analyser les risques.
- Manager et travailler en équipe
- Organiser et coordonner les phases et un travail d'équipe ;
- Conjuguer compétences techniques et aptitudes à la communication et au management pour gérer équipes et projets ;
- Savoir évaluer les performances ;
- Estimer les coûts de fonctionnement et d'équipements des projets ;
- Informer et communiquer les informations et données.
- Faire de la veille technologique et capitaliser des savoirs
- Accéder aux connaissances ;
- Formaliser et communiquer les connaissances ;
- Détecter la pertinence et l'intérêt de nouveaux savoirs.
- Définir et mettre en oeuvre une politique qualité et d'amélioration continue
- Savoir collecter des données ;
- Mesurer et définir la qualité des données ;
- Savoir remettre en cause des solutions existantes et proposer des solutions innovantes de substitution ou d'amélioration ;
- Définir et mettre en oeuvre une politique d'amélioration continue.
Filières de la spécialité Mécanique :
-
Acoustique et Vibrations pour l'Ingénieur (AVI)
- Acoustique et Vibrations pour l'Ingénieur (AVI) est orienté sur l'amélioration de l'environnement sonore et sur la prise en compte des vibrations dans une démarche de conception silencieuse et durable.
-
Conception Mécanique Intégrée (CMI)
- Analyser, modéliser et concevoir un système mécanique et son comportement
- Intégrer les capteurs, actionneurs et commandes lors de la conception de systèmes complexes
- Intégrer et gérer les expertises métiers pour la conception collaborative de systèmes complexes au cours de son cycle de vie
-
Données et Fiabilité pour l'Industrie (DFI)
- Données et Fiabilité pour l'Industrie (DFI) donne les connaissances nécessaires pour exploiter les données massives (produits/process) pour la compréhension et la résolution des problèmes posés par les systèmes industriels en conception et production.
-
Ingénierie du Design Industriel (IDI)
- Concevoir des produits en tenant compte des facteurs techniques, économiques, ergonomiques et esthétiques
- Savoir communiquer un concept ou un projet de design par le dessin et les techniques de modélisation
- Intégrer le design comme axe d'innovation dans la conception d'un produit ou service
- Filière libre (LIBR)
-
Mécatronique, Actionneurs, Robotisation et Systèmes (MARS)
- Intégrer des fonctions d'électronique analogique, numérique et d'électronique de puissance
- Comprendre et maîtriser les machines électriques et leurs interactions avec l'électronique de puissance pour modéliser et dimensionner le contrôle d'un système mécatronique
- Intervenir dans la conception ou la maintenance d'un système automatisé ou robotisé
-
Matériaux et Innovation Technologique (MIT)
- Comprendre les propriétés mécaniques des matériaux en relation avec leur microstructure
- Résoudre les principaux problèmes liés à l'emploi et à la mise en œuvre des matériaux industriels, et trouver des solutions techniques aux différents modes de dégradation des matériaux
- Maîtriser les critères de choix des matériaux (techniques et économiques) pour concevoir des produits innovants.
-
Management des projets innovants (MPI)
- Agir en créateur de valeur dans une entreprise élargie
- Concevoir et mettre en œuvre une stratégie d'innovation, notamment en mode projet
- Manager une équipe multidisciplinaire et multiculturelle
-
Production Intégrée et Logistique (PIL)
- Production Intégrée et Logistique (PIL) forme des ingénieurs capables d'industrialiser des produits manufacturés et de concevoir/gérer/piloter des systèmes de production et la supply chain afférente.
-
Simulation pour l'ingénierie mécanique (SIM)
- Proposer des modélisations numériques performantes et justes nécessaires pour analyser un système complexe
- Simuler numériquement et optimiser le comportement multi-physique d'un système
- Savoir intégrer la simulation numérique dans le processus de conception
Les spécialités ouvertes au diplôme Licence professionnelle
Les stages auront lieu du 24 février 2025 au 6 juin 2025
Maintenance et technologie : systèmes pluritechniques
Les mentions ouvertes au diplôme Master Sciences et Technologies
Les stages auront lieu du 6 février 2023 au 31 août 2023
Compétences générales :
- Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management des projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme des non-spécialistes.
- Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité, productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respects des procédures, qualité, sécurité, intégration du développement durable dans les technologies innovantes.
- Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. Respect des valeurs sociétales : connaissances des relations sociales, environnement et s'adapter en permanence aux nouvelles technologies et aux différents projets.
- Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
- Maîtrise des méthodes et des outils nécessaires en recherche et développement : identification et résolution de problèmes, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation.
- Concevoir les thèmes et les méthodes d'expérimentation.
- Concevoir et adapter le matériel aux travaux de recherche.
- Interpréter les résultats des expériences (analyses, essais, tests).
- Rechercher une explication théorique des faits expérimentaux.
- Rédiger des publications à caractère scientifique (mémoires, articles scientifiques...).
- Proposer des axes de recherche.
- Coordonner et gérer globalement un projet d'étude.
- S'adapter en permanence aux nouvelles technologies et aux différents projets.
- Analyser et synthétiser des informations techniques et organisationnelles.
- Se conformer à des processus méthodologiques rigoureux.
- Suivre et superviser le déroulement de la fabrication, en veillant au respect du cahier des charges.
- Proposer des améliorations des procédés et des produits.
Parcours de la mention Chimie :
-
Biotechnologie des ressources naturelles (BIOTECH)
- Maîtriser les bases théoriques de la biologie, de la chimie et de la physico-chimie pour expliquer les comportements des systèmes biologiques.
- Elaborer des outils technologiques pour étudier les systèmes biologiques.
- Appliquer ces connaissances à la valorisation des biomolécules issues d'agroressources.
-
Génie des produits formulés (GPF)
- Capacité à mobiliser les connaissances théoriques de la physico-chimie des milieux dispersés, à savoir caractériser chacun des éléments d'une formule et à choisir les procédés d'élaboration des produits formulés.
- Capacité à formuler des produits innovants pour leur conférer les propriétés d'usage souhaitées.
- Capacité à déterminer les technologies d'application adaptées aux produits formulés.
- Capacité à appliquer ces connaissances à la valorisation des biomolécules issues d'agro-ressources
-
Procédés de valorisation des ressources renouvelables (PV2R)
- Capacité à maitriser les bases physiques, chimiques et biologiques des transformations des agro-ressources et autres ressources renouvelables ;
- Compétences nécessaires à la conception, l'évaluation et le développement des procédés de transformation respectueux de l'environnement sur la base de procédés verts et sûrs (consommant moins de matières premières et d'énergie, générant le minimum de déchets et d'effluents).
European Master in Sustainable System Engineering
Parcours de la mention European Master in Sustainable System Engineering :
- Systèmes Avancés de Fabrication (AMS)
- Apprentissage et Optimisation des Systèmes (AOS)
- Ingénierie des Systèmes de Systèmes (SoSE)
Humanités et industries créatives
Compétences générales :
- être capable de s'intégrer dans un contexte professionnel
- être capable de mobiliser les connaissances et savoir-faire acquis en formation pour apporter de la valeur ajoutée à l'organisme d'accueil
- être ouvert à la culture métier dans laquelle on intervient
- conduire des recherches sur les activités cognitives instrumentées (expérience vécue, communication et interaction émotionnelles, travail collaboratif)
- assurer la gestion d'un projet innovant
- discuter et orienter les projets de conception
- gérer les aspects techniques de l'interaction : design, IHM, technologies cognitives, etc.
- gérer les aspects humains : analyse des processus, ergonomie cognitive, sociologie des organisations, utilisabilité, etc.
- savoir concevoir des prototypes et rédiger une documentation
- savoir présenter un projet en public
- savoir argumenter ses choix lors de réunions
Parcours de la mention Humanités et industries créatives :
-
Design et création d'expérience (DCX)
- savoir appliquer les méthodologies spécifiques de l'UX dans un contexte d'idéation, de conception, et/ou d'évaluation des usages
- savoir mettre en oeuvre des méthodes d'observation et d'entretien
- savoir mettre en oeuvre des pratiques de création de formes visuelles, de design d'interfaces et de design d'interaction
-
Design centré utilisateur (UXD)
- savoir appliquer les méthodologies spécifiques de l'UX dans un contexte d'idéation, de conception, et/ou d'évaluation des usages
- savoir mettre en oeuvre des méthodes d'observation et d'entretien
- être capable de tester des hypothèses dans un contexte d'expérimentation
Compétences générales :
- Comprendre son environnement de travail
:
Veiller, analyser et interpréter de manière cohérente les besoins, les enjeux socio-économiques, scientifiques et sociétaux et les interactions entre acteurs, connaissances, technologies et organisations dans le secteur de la santé
- Maîtriser les systèmes biomédicaux, techniques, organisationnels ou réglementaires et normatifs
:
Définir, valider, conseiller, mettre en œuvre et piloter des systèmes innovants, technologiques ou organisationnels par une veille technologique, normative et concurentielle et la mise en œuvre des meilleures pratiques issues de l'état de l'art; Concevoir, définir, valider, conseiller, mettre en œuvre, rédiger, auditer et piloter des programmes de conformité réglementaire sur le cycle de vie des dispositifs médicaux, associant amélioration continue, innovation et maîtrise du risque
- Manager une équipe, piloter un projet
:
Diriger et motiver une équipe, gérer un budget, planifier et prioriser les actions, contribuer aux processus de décision et communiquer autant au niveau institutionnel que via des réseaux interculturels, interdisciplinaires, intergénérationnels et internationaux. Planifier et allouer des ressources humaines, financières et techniques pour atteindre les objectifs préalablement définis dans un environnement contraint.
- Communiquer, mobiliser et convaincre sur des résultats et pratiques innovants
:
Communiquer sur les innovations scientifiques, technologiques ou organisationnelles en termes d'efficacité, de performances ou d'économie; contribuer au développement et à l'amélioration continue des connaissances et des pratiques; contribuer à l'innovation technologique et organisationnelle dans une dynamique de responsabilité éthique et écologique au service des usagers des technologies de santé et notamment pour la qualité et la sécurité des soins délivrés aux patients; être capable d'orienter la direction d'une entreprise vers les bonnes décisions stratégiques.
Parcours de la mention Ingénierie de la santé :
-
Dispositifs médicaux et affaires réglementaires (DMAR)
- Interpréter et répondre aux exigences et évolutions réglementaires pour la mise sur le marché des dispositifs médicaux en intégrant les acteurs et institutions impliqués dans les processus décisionnels
- Définir, mettre en oeuvre et évaluer la politique qualité et la gestion des risques;
- Piloter et évaluer les programmes de contrôle de conformité et d'amélioration continue tout au long du cycle de vie des dispositifs médicaux (DM), en vue de leur homologation, certification ou marquage CE.
-
Technologies biomédicales et territoires de santé (TBTS)
- Appréhender les transformations de l'éco-système complexe lié à la santé et intégrer les différents liens entre technologies et organisations en prenant en compte les dimensions sociales et environnementales.
- Mobiliser ses savoirs pour comprendre un problème technique, s'approprier une technologie ou mener une étude complexe puis proposer des solutions techniques et organisationnelles adaptées et/ou innovantes dans le respect de la réglementation ;
- Faciliter l'introduction et l'appropriation de nouvelles technologies en santé en favorisant les dynamiques d'interaction, de créativité, de coopération et d'amélioration continue et en étant attentif aux retours d'expérience des utilisateurs et à l'élaboration de bonnes pratiques.
Ingénierie des systèmes complexes
Compétences générales :
- Concevoir des systèmes technologiques complexes, caractériser et comprendre des systèmes technologiques autonomes en interaction, développer des méthodes et algorithmes de traitement intelligent de l'information
- Maîtriser les systèmes coopératifs communicants, gérer les échanges et interactions entres systèmes, évaluer et analyser la sûreté de fonctionnement de systèmes complexes,
- Intégrer et traiter des aspects incertitudes dans les systèmes complexes
- Concevoir des systèmes robustes
- Définir des moyens, méthodes et techniques de valorisation et de mise en oeuvre des résultats de recherche,
- Superviser et coordonner un projet, une équipe.
- Rédiger des projets de recherche
- Presenter et communiquer en anglais autour de travaux de recherche ou appliqués
- Mener des tests et expérimentations et analyser des données expérimentales
Parcours de la mention Ingénierie des systèmes complexes :
-
Apprentissage et optimisation des systèmes complexes (AOS)
- Etre capable de traiter des données entachées d'incertitude ou incomplètes
- Développer des méthodes et algorithmes d'optimisation de systèmes complexes,
- Maîtriser les outils du marché destinés au traitement intelligent de données
-
Automatique, robotique et systèmes intelligents (ARS)
- Modéliser et concevoir des commandes linéaires et non linéaires en temps réel pour des systèmes robotiques (terrestres et aériens)
- Concevoir et mettre en œuvre des méthodes temps réel d'estimation pour la navigation autonome de robots mobiles, par exemple, pour des problématiques de localisation, cartographie ou détection et suivi d'objets
- Mettre en œuvre des méthodes d'apprentissage statistique (apprentissage profond, apprentissage supervisé, apprentissage par renforcement) notamment pour des applications en robotique
-
Biomécanique et bioingénierie (BMI)
-
Structures et systèmes mécaniques complexes (SMC)
- Mener des simulations numériques
- Développer des codes/composants de simulation/modélisation numériques
- Modéliser un système/structure en mécanique des solides ou des fluides
- Modéliser des lois de comportement de matériaux complexes
- Optimiser un système/structure mécanique
-
Systèmes mécatroniques (SMT)
- Concevoir, analyser et modéliser un système mécatronique et son comportement
- Intégrer des fonctions d'actionnement, de mesure et d'alimentation embarquée dans un système mécatronique
- Mettre en place et optimiser la commande de systèmes mécatroniques complexes
Les formations par apprentissage
Les spécialités ouvertes au diplôme Ingénieur UTC en apprentissage
La formation se déroulera du 1 septembre 2025 au 31 août 2028
Compétences générales :
- Concevoir un procédé de transformation de la matière et de l'énergie et le dimensionner à l'aide des outils et méthodes d'ingénieur
- Choisir les opérations, faire les schémas PFD et PID ;
- Etablir les bilans de matière et d'énergie ;
- Dimensionner des équipements nouveaux et/ou existants à l'aide des méthodes d'ingénieurs et d'outils de modélisation, de régulation et de simulation des procédés.
- Concevoir une installation et un protocole d'essai
- Prendre en compte et expliciter la demande du commanditaire, réaliser une pré-étude, établir et gérer un cahier des charges ;
- Etablir le protocole d'essais et valider la conformité du produit ;
- Définir les cahiers des charges et conduire les procédés.
- Anticiper et préfigurer les modalités d'industrialisation
- Réaliser des arbitrages (techniques et économiques) ;
- Concevoir la documentation du produit, du procédé et élaborer le dossier technique de l'installation et de conformité aux normes et règlements en vigueur.
- Gérer la production et la performance
- Gérer le procédé et les flux et organiser (moyens, délais, budget) ;
- Analyser et suivre les paramètres de l'activité, les rendements et l'impact sur l'environnement ; Analyser les coûts, proposer et mettre en oeuvre des améliorations et/ou des innovations, gérer la maintenance du matériel existant ;
- Evaluer la rentabilité de la modification ou de l'ensemble.
- Conduire des projets
- Savoir-faire à une analyse technique, organisationnelle et économique de la mise en oeuvre du projet et des essais ;
- Identifier et anticiper les compétences et ressources nécessaires ;
- Savoir définir les phases et élaborer le cahier des charges ;
- Savoir prendre les décisions et analyser les risques
- Manager et travailler en équipe
- Organiser et coordonner les phases et un travail d'équipe ;
- Conjuguer compétences techniques et aptitudes à la communication et au management pour gérer des équipes et des projets ;
- Savoir évaluer les performances ;
- Estimer les coûts de fonctionnement et d'équipements des projets ;
- Informer et communiquer les informations et données
- Faire de la veille technologique et capitaliser des savoirs
- Accéder aux connaissances ;
- Formaliser et communiquer les connaissances ;
- Détecter la pertinence et l'intérêt de nouveaux savoirs.
- Définir et mettre en œuvre une politique de qualité, d'hygiène et de sécurité
- Collecter les données, savoir mesurer et contrôler la qualité ;
- Développer dans l'entreprise la culture de la qualité ;
- Manager les risques et développer la culture de la sécurité, pour la qualité du produit par la maitrise du procédé.
- Prendre en charge les questions de maitrise des risques, de sécurité et d'environnement
- Analyser et suivre les paramètres de l'activité, les rendements et l'impact sur l'environnement ;
- Manager les risques et développer la culture de la sécurité.
- Capitaliser un large champ de connaissances de base permettant d'appréhender et de faire face à une situation nouvelle ou un changement
- Identifier et mettre en oeuvre les concepts et les raisonnements applicables à une problématique donnée ;
- Identifier et utiliser les outils de modélisation pour les adapter à la problématique posée.
Parcours de la spécialité Génie des Procédés en apprentissage :
- Filière libre (LIBR)
- Procédés Pharmaceutiques et Cosmétiques (PPC)
Compétences générales :
- Concevoir et développer des logiciels et assurer leur exploitation, maintenance ainsi que leur évolution
- Concevoir et développer des logiciels (NF16, LO21, SR01, NF11)
- Assurer la fiabilité et la qualité logicielle (FQ01, LO21, LO22, NF11)
- Proposer des solutions informatiques efficaces et innovantes après analyse des besoins de l'entreprise
- Effectuer une veille technologique et proposer des solutions face à des besoins identifiés pour une entreprise (LO23, LO18, TN10)
- Concevoir, développer et évaluer un prototype (LO21, LO23, TN09)
- Développer et concevoir des architectures et solutions informatiques pour les systèmes d'information
- Développer des systèmes d'information dynamiques et/ou distribués en mettant à profit les technologies avancées web (SR03, SR05, IA04)
- Concevoir et déployer des architectures matérielles de systèmes informatiques (MI01, SY31)
- Concevoir et déployer des architectures logicielles de systèmes informatiques IA04, SR02, SR05
- Concevoir des interfaces pour la communication homme-machine RV01, LO18
- Concevoir des systèmes informatiques en réseau et assurer leur configuration, administration et sécurisation
- Assurer la configuration de systèmes informatiques en réseau SR03, SR04
- Administrer ces systèmes SR04, SY26
- Sécuriser ces systèmes SR04, SR06
- Représenter, traiter et stocker des connaissances et des contenus numériques
- Modéliser, représenter et capitaliser des connaissances (IA01, IA02, IA03)
- Structurer, archiver et gérer des contenus numériques (NF16, NF17, NF29)
- Organiser et concevoir un entrepôt de données (NF17, NF26)
- Analyser et traiter des données en masse (SY09, SY19, LO17)
- Conduire des projets informatiques d'envergure, éventuellement dans un contexte interculturel et multi-équipe
- Définir les phases, faire une analyse des besoins, élaborer un cahier des charges et assurer la mise en oeuvre du projet et des essais (LO18, LO23, GE37, TN10)
- Savoir prendre les décisions et analyser les risques (LO23, GE37, LO22, FQ01)
- Analyser et contrôler les systèmes autonomes dynamiques
- Modéliser des systèmes à évènements discrets (SY08, SY14)
- Contrôler des systèmes basés sur la notion d'état (SY14, SY31)
- Utiliser la modélisation mathématique pour résoudre les problèmes de l'ingénieur
- Utiliser la modélisation mathématique déterministe (MT09, MT10, MT12, SY06)
- Utiliser la modélisation mathématique stochastique (RO05, SY02, BI01, RO04, SY09)
- Résoudre des problèmes d'optimisation (NF16, RO03, RO04, RO05)
Parcours de la spécialité Informatique en apprentissage :
Compétences générales :
- Concevoir et prototyper un produit ou un système complexe
- Analyser un besoin (commanditaire) ;
- Retranscrire les spécificités / écrire un cahier des charges
- Réaliser une pré-étude ;
- Définir une solution ;
- Réaliser un prototype (ou faire réaliser).
- Dimensionner et valider les performances d'un produit ou d'un protocole
- Réaliser ou mettre en oeuvre les études de dimensionnement, à l'aide d'outils informatiques et logiciels spécialisés suivant le besoin ;
- Définir les étapes ou/et les moyens de validation des spécifications ;
- Analyser les contraintes d'usage et de réalisation.
- Spécifier et définir les modalités d'industrialisation
- Réaliser les choix industriels ou y participer (arbitrages technologique/économique, mise en oeuvre de l'outil industriel, gammes et délais opératoires) ;
- Définir la documentation technique ;
- Elaborer le dossier industrialisation / normes.
- Gérer un système de production et la performance industrielle
- Connaître et/ou savoir gérer un procédé ;
- Gérer les choix industriels (pilotage et organisation des flux) ;
- Définir les indicateurs de performance (paramètres) ;
- Mettre en oeuvre le suivi des indicateurs et activités.
- Conduire des projets
- Savoir faire une analyse technique organisationnelle et économique d'un projet ;
- Identifier et anticiper les compétences et ressources nécessaires ;
- Savoir définir les phases ;
- Savoir prendre les décisions et analyser les risques.
- Manager et travailler en équipe
- Organiser et coordonner les phases et un travail d'équipe ;
- Conjuguer compétences techniques et aptitudes à la communication et au management pour gérer équipes et projets ;
- Savoir évaluer les performances ;
- Estimer les coûts de fonctionnement et d'équipements des projets ;
- Informer et communiquer les informations et données.
- Faire de la veille technologique et capitaliser des savoirs
- Accéder aux connaissances ;
- Formaliser et communiquer les connaissances ;
- Détecter la pertinence et l'intérêt de nouveaux savoirs.
- Définir et mettre en oeuvre une politique qualité et d'amélioration continue
- Savoir collecter des données ;
- Mesurer et définir la qualité des données ;
- Savoir remettre en cause des solutions existantes et proposer des solutions innovantes de substitution ou d'amélioration ;
- Définir et mettre en oeuvre une politique d'amélioration continue.
Parcours de la spécialité Mécanique en apprentissage :
-
Acoustique et Vibrations pour l'Ingénieur (AVI)
- Acoustique et Vibrations pour l'Ingénieur (AVI) est orienté sur l'amélioration de l'environnement sonore et sur la prise en compte des vibrations dans une démarche de conception silencieuse et durable.
-
Conception (CPT)
- Conception (CPT) forme des ingénieurs aptes à coordonner la conception de systèmes mécaniques complexes, à choisir les matériaux adéquats, à dimensionner et intégrer les différents composants ainsi qu'à valider les fonctions de ces systèmes.
-
Données et Fiabilité pour l'Industrie (DFI)
- Données et Fiabilité pour l'Industrie (DFI) donne les connaissances nécessaires pour exploiter les données massives (produits/process) pour la compréhension et la résolution des problèmes posés par les systèmes industriels en conception et production.
- Filière libre (LIBR)
-
Production Intégrée et Logistique (PIL)
- Production Intégrée et Logistique (PIL) forme des ingénieurs capables d'industrialiser des produits manufacturés et de concevoir/gérer/piloter des systèmes de production et la supply chain afférente.
Les spécialités ouvertes au diplôme Licence professionnelle en apprentissage
La formation se déroulera du 1 septembre 2024 au 31 août 2025
Maintenance et technologie : systèmes pluritechniques
Les mentions ouvertes au diplôme Master Sciences et Technologies en apprentissage
La formation se déroulera du 1 septembre 2024 au 31 août 2025
Compétences générales :
- Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management des projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme des non-spécialistes.
- Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité, productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respects des procédures, qualité, sécurité, intégration du développement durable dans les technologies innovantes.
- Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. Respect des valeurs sociétales : connaissances des relations sociales, environnement et s'adapter en permanence aux nouvelles technologies et aux différents projets.
- Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
- Maîtrise des méthodes et des outils nécessaires en recherche et développement : identification et résolution de problèmes, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation.
- Concevoir les thèmes et les méthodes d'expérimentation.
- Concevoir et adapter le matériel aux travaux de recherche.
- Interpréter les résultats des expériences (analyses, essais, tests).
- Rechercher une explication théorique des faits expérimentaux.
- Rédiger des publications à caractère scientifique (mémoires, articles scientifiques...).
- Proposer des axes de recherche.
- Coordonner et gérer globalement un projet d'étude.
- S'adapter en permanence aux nouvelles technologies et aux différents projets.
- Analyser et synthétiser des informations techniques et organisationnelles.
- Se conformer à des processus méthodologiques rigoureux.
- Suivre et superviser le déroulement de la fabrication, en veillant au respect du cahier des charges.
- Proposer des améliorations des procédés et des produits.
Parcours de la mention Chimie en apprentissage :
-
Génie des produits formulés (GPF)
- Capacité à mobiliser les connaissances théoriques de la physico-chimie des milieux dispersés, à savoir caractériser chacun des éléments d'une formule et à choisir les procédés d'élaboration des produits formulés.
- Capacité à formuler des produits innovants pour leur conférer les propriétés d'usage souhaitées.
- Capacité à déterminer les technologies d'application adaptées aux produits formulés.
- Capacité à appliquer ces connaissances à la valorisation des biomolécules issues d'agro-ressources
Compétences générales :
- Comprendre son environnement de travail
:
Veiller, analyser et interpréter de manière cohérente les besoins, les enjeux socio-économiques, scientifiques et sociétaux et les interactions entre acteurs, connaissances, technologies et organisations dans le secteur de la santé
- Maîtriser les systèmes biomédicaux, techniques, organisationnels ou réglementaires et normatifs
:
Définir, valider, conseiller, mettre en œuvre et piloter des systèmes innovants, technologiques ou organisationnels par une veille technologique, normative et concurentielle et la mise en œuvre des meilleures pratiques issues de l'état de l'art; Concevoir, définir, valider, conseiller, mettre en œuvre, rédiger, auditer et piloter des programmes de conformité réglementaire sur le cycle de vie des dispositifs médicaux, associant amélioration continue, innovation et maîtrise du risque
- Manager une équipe, piloter un projet
:
Diriger et motiver une équipe, gérer un budget, planifier et prioriser les actions, contribuer aux processus de décision et communiquer autant au niveau institutionnel que via des réseaux interculturels, interdisciplinaires, intergénérationnels et internationaux. Planifier et allouer des ressources humaines, financières et techniques pour atteindre les objectifs préalablement définis dans un environnement contraint.
- Communiquer, mobiliser et convaincre sur des résultats et pratiques innovants
:
Communiquer sur les innovations scientifiques, technologiques ou organisationnelles en termes d'efficacité, de performances ou d'économie; contribuer au développement et à l'amélioration continue des connaissances et des pratiques; contribuer à l'innovation technologique et organisationnelle dans une dynamique de responsabilité éthique et écologique au service des usagers des technologies de santé et notamment pour la qualité et la sécurité des soins délivrés aux patients; être capable d'orienter la direction d'une entreprise vers les bonnes décisions stratégiques.
Parcours de la mention Ingénierie de la santé en apprentissage :
-
Dispositifs médicaux et affaires réglementaires (DMAR)
- Interpréter et répondre aux exigences et évolutions réglementaires pour la mise sur le marché des dispositifs médicaux en intégrant les acteurs et institutions impliqués dans les processus décisionnels
- Définir, mettre en oeuvre et évaluer la politique qualité et la gestion des risques;
- Piloter et évaluer les programmes de contrôle de conformité et d'amélioration continue tout au long du cycle de vie des dispositifs médicaux (DM), en vue de leur homologation, certification ou marquage CE.
-
Technologies biomédicales et territoires de santé (TBTS)
- Appréhender les transformations de l'éco-système complexe lié à la santé et intégrer les différents liens entre technologies et organisations en prenant en compte les dimensions sociales et environnementales.
- Mobiliser ses savoirs pour comprendre un problème technique, s'approprier une technologie ou mener une étude complexe puis proposer des solutions techniques et organisationnelles adaptées et/ou innovantes dans le respect de la réglementation ;
- Faciliter l'introduction et l'appropriation de nouvelles technologies en santé en favorisant les dynamiques d'interaction, de créativité, de coopération et d'amélioration continue et en étant attentif aux retours d'expérience des utilisateurs et à l'élaboration de bonnes pratiques.