Crédits : | 4 ECTS |
Domaine : | Sciences de la communication |
Thème : | Espagnol |
Catégorie : | Technologie, Sociétés, Humanités |
Enseignée en : | Automne, Printemps |
Responsable Automne : | Maria Fatima SANCHEZ PANIAGUA |
Responsable Printemps : | Maria Fatima SANCHEZ PANIAGUA |
Volume horaire : | TD : 48hTemps hors encadrement : 52h |
Espace Moodle : | https://moodle.utc.fr/course/view.php?name=LB24 |
Description brève : | l'UV LB24 se propose d'offrir aux étudiants une connaissance plus approfondie de la culture et de la société espagnoles, tout en leur permettant de compléter leurs connaissances linguistiques. |
Ouvrage(s) de référence : | Polycopié, site Internet (avec des documents complémentaires concernant les sujets abordés, ainsi que des exercices supplémentaires portant sur les aspects grammaticaux traités), bibliographie disponible à la BUTC et dossiers thématiques. // Pour vous positionner dans le bon niveau d'UV, merci de vous rendre sur l'espace suivant : https://moodle.utc.fr/course/view.php?id=2652 |
Niveau conseillé : | LA23 ou équivalent |
Prérequis : | Niveau B2 ou équivalent |
Examen final : | Automne : Oui, Printemps : Oui |
Conditions d'évaluation : | Automne : Contrôle continu en TD et TP 70% (à l'oral et à l'écrit)
Examen final 30%
Printemps : Contrôle continu : 70% Test final : 30% |
Conditions d'attribution : | Automne : Il faut avoir la moyenne (10/20) pour obtenir l'UV.
Présence aux TD et entretiens obligatoire, toute absence doit être justifiée.
Printemps : Obtenir la moyenne (10/20) Présence aux TD et aux entretiens obligatoire, toute absence doit être justifiée. |
Particularités: | Pour vous positionner dans le bon niveau d'UV, merci de vous rendre sur l'espace suivant : https://moodle.utc.fr/course/view.php?id=2652 |
Mots-clés : |
|
Objectif de formation : | - communiquer en espagnol avec une aisance qui lui permettra d'interagir avec des locuteurs natifs dans des contextes généraux et spécialisés. - s'adapter plus rapidement à la vie dans le pays, grâce à son acquisition d'une connaissance plus approfondie de la culture et de la civilisation espagnoles. |
Objectifs pédagogiques spécifiques : | - comprendre de longs discours en espagnol sur des sujets de société et spécialisés, même s'ils ne sont pas clairement structurés - comprendre des émissions de télévision et de radio, ainsi que des films sans trop d'effort - comprendre des textes factuels ou littéraires longs et complexes - comprendre des articles spécialisés, même s'ils ne sont pas en rapport avec son domaine - s'exprimer à l'oral spontanément et aisément, aussi bien dans le cadre de relations sociales que professionnelles - exprimer ses idées et opinions avec précision, tout en étant capable de structurer ses interventions par rapport à celles de ses interlocuteurs - présenter à l'oral des descriptions claires et détaillées de sujets de société ou spécialisés - s'exprimer à l'écrit de façon claire et bien structurée sur des sujets généraux et spécialisés (essais, rapports) - approfondir ses connaissances linguistiques en espagnol (vocabulaire, syntaxe complexe) |
Objectifs pédagogiques transverses : | - transmettre des connaissances dans le cadre d'une présentation - structurer les connaissances acquises à partir d'une série de documents sur un sujet général ou spécialisé, aussi bien dans le cadre d'un rapport écrit que dans le cadre d'un exposé - argumenter, prendre partie et répondre dans le cadre d'un débat - structurer et construire un discours riche et complexe, aussi bien à l'écrit qu'à l'oral, tout en s'adaptant à son destinataire |
Programme : | Une première partie du programme offrira une vision rapide mais précise de l'histoire de l'Espagne jusquau XXe siècle. Une deuxième partie sera consacrée à l'histoire de l'Espagne durant les trois premiers quarts du XXe siècle, afin d'aborder plus aisément la troisième partie du semestre, consacrée, elle, à l'Espagne contemporaine. Dans cette dernière partie, plusieurs sujets importants seront abordés en détail : l'organisation politique, les institutions, la question des nationalismes, la société espagnole, les jeunes, les nouvelles tendances littéraires, artistiques et culturelles' Les TP serviront à illustrer et à approfondir les sujets abordés lors des TD grâce à des exposés, à des discussions thématiques et à des analyses d'articles d'actuallité. Quelques films viendront par ailleurs illustrer certains aspects abordés en TD. Une partie des TP (1/2 heure) sera consacrée à un travail spécifique portant sur certains aspects linguistiques susceptibles de présenter encore des difficultés pour les étudiants. 6 entretiens permettront de traiter à l'oral d'autres sujets d'actuallité. |
Résultats : | A la fin de l'UV, les étudiants doivent avoir approfondi leurs connaissances linguistiques en espagnol et complété leurs connaissances sur la culture et la civilisation espagnoles. Ils doivent être capables de comprendre, tant à l'oral qu'à l'écrit, des documents d'une certaine complexité. Ils doivent également être en mesure de pouvoir produire un discours oral ou écrit avec une certaine aisance et correction. |
Pas de compétence associée à cet enseignement. |