Crédits : | 4 ECTS |
Domaine : | Sciences de la communication |
Thème : | Espagnol |
Catégorie : | Technologie, Sociétés, Humanités |
Enseignée en : | Automne, Printemps |
Responsable Automne : | Maria Del Mar EGEA RECHE |
Responsable Printemps : | Maria Del Mar EGEA RECHE |
Volume horaire : | TD : 48hTemps hors encadrement : 52h |
Site Web : | moodle LA24 |
Description brève : | L'UV LA 24 permet à l'étudiant d'approfondir ses connaissances sur la diversité culturelle hispano-américaine et de perfectionner en même temps sa capacité à communiquer dans des milieux professionnels multiculturels. |
Ouvrage(s) de référence : | - poly LA 24 - Historia contemporánea de América, Joan del Alcázar et autres, PUV - Historia actual de América Latina, Joan del Alcázar et autres, TIRANT LO BLANC - Sebastián Quesada, Imágenes de América Latina, EDELSA |
Niveau conseillé : | niveau LA 23 ou équivalent (B2 du Cadre de Référence Européen) |
Prérequis : | Niveau B2 ou équivalent |
Examen final : | Automne : Oui, Printemps : Oui |
Conditions d'évaluation : | Automne : Final 30%
Contrôle continu 70%
Printemps : Contrôle Continu (tests, débats, entretiens, présentations, compte-rendus écrits...): 70% Final: 30% La présence en TD est obligatoire et toute absence doit être justifiée. |
Conditions d'attribution : | Automne : Moyenne supérieure à 10 sur 20
Printemps : Compétence linguistique lexicale et grammaticale suffisante pour comprendre les points essentiels de l'histoire et de la civilisation et pour pouvoir s'exprimer avec aisance sur les enjeux de la société actuelle à l'oral comme à l'écrit. |
Particularités: | L'UV sert d'introduction à la réalité latino-américaine en découvrant l'histoire et les différents enjeux sociaux et culturels qui la composent. Des documents écrits et audio-visuels,des présentations, des débats et des entretiens sensibilisent les étudiants à la différence culturelle. |
Mots-clés : |
|
Objectif de formation : | - S'exprimer de manière aisée sur des sujets qui peuvent être compliquées et dans des registres variés. - Développer une compétence interculturelle avec une meilleure connaissance des enjeux culturels et de civilisation de la société latino-américaine. |
Objectifs pédagogiques spécifiques : | - Comprendre des discours argumentés sur des différents domaines. - Développer la curiosité, la sensibilité et le sens critique à travers de l'étude des films, des documentaires ou des textes journalistiques ou littéraires. - S'exprimer avec fluidité et spontanéité en formulant ses idées et ses opinions avec précision tant à l'oral qu'à l'écrit. |
Objectifs pédagogiques transverses : | - Débattre sur un sujet complexe. - Connaitre un vocabulaire riche et étendu. - Reconnaître ses propres erreurs et être capable d' autocorrection. - Élargir ses centres d'intérêts et s'ouvrir à d'autres visions du monde. |
Programme : | I. Amérique Latine: introduction. Le concept d'Amérique Latine L'environnement géographique Les foyers de population et les immigrations La marginalité et l'exclusion La démocratie des années 80 Le néoliberalisme des années 90 Les relationa entre l'Europe et l'Amérique Latine Pays traités: Mexique,Argentine, Equateur , Chili Aspects généraux: histoire, géographie, économie. Aspects culturels: arts, littérature, cinéma. Chaque semestre on choisira avec les étudiants un troisième pays Grammaire discursive: les textes descriptifs, narratifs,argumentatifs et dialogales. |
Résultats : | A l'issue du niveau IV, l'élève aura approfondi sur certains sujets spécifiques à l'Amérique Latine. Il saura reconnaître également les variantes regionales de l'espagnol. Au niveau linguistique (C1 du Cadre de Référence Européen),"l'élève peut utiliser la langue de façon efficace et souple dans la vie sociale, professionnelle et académique". |
Pas de compétence associée à cet enseignement. |