Crédits : | 4 ECTS |
Domaine : | Sciences de la communication |
Thème : | Anglais |
Catégorie : | Technologie, Sociétés, Humanités |
Enseignée en : | Automne, Printemps |
Responsable Automne : | Rowan GROSVENOR |
Responsable Printemps : | Rowan GROSVENOR |
Volume horaire : | Cours : 16hTD : 32hTemps hors encadrement : 52h |
Espace Moodle : | https://moodle.utc.fr/course/view.php?name=LC14 |
Description brève : | Objectifs : Développer ses aptitudes à communiquer en anglais sur des thèmes scientifiques/techniques afin de préparer son départ en stage ou intégration dans le monde du travail. Cette UV permettra de continuer à travailler les savoir-faire de la langue, (compréhension écrite et orale, production écrite et orale) tout en abordant des thèmes liés au domaine de la science et en apprenant un vocabulaire scientifique et technique. |
Ouvrage(s) de référence : | |
Niveau conseillé : | niveau 3 exigé (B2) |
Prérequis : | |
Examen final : | Automne : Oui, Printemps : Oui |
Conditions d'évaluation : | Automne : - Contrôle continu en ce qui concerne la production orale et écrite
- examen final
Printemps : - Contrôle continu en ce qui concerne la production orale et écrite - examen médian - examen final 10/20 en TD et pour l'examen final |
Conditions d'attribution : | Automne : Réussite (résultat égal ou supérieur à 10/20)dans les activités proposées en TD, en séances de groupe et à l'examen final. Présence en TD et aux cours obligatoire, toute absence doit être justifiée.
TD : 40%
Séances de groupe : 20%
Examen final : 40%
Printemps : C1 si "A" ou "B" |
Particularités: | Aspects étudiés : les différences d'approche entre pays anglophones et francophones, l'innovation, l'éthique, tendances actuelles en science et industrie |
Mots-clés : |
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Objectif de formation : | - communiquer sur l'actualité scientifique et technologique, y compris lorsqu'il s'agit de sujets en dehors de son domaine de compétence, et de vulgariser ses connaissances pour une intervention auprès de non-spécialistes du domaine, afin de pouvoir interagir de façon efficace dans un environnement anglophone, que ce soit dans le cadre d'études, de stage, ou même en milieu professionnel |
Objectifs pédagogiques spécifiques : | - Comprendre un long discours sur un sujet scientifique et technologique dont le contenu et les articulations peuvent être implicites. - Comprendre aisément des podcast, émissions de radio, de télévision ou des films dont la langue ne s'écarte que modérément de la langue standard. - Comprendre sans effort des textes académiques ou journalistiques longs et complexes. - S'exprimer avec précision, spontanément, et sans trop d'hésitations dans le cadre d'une conversation (relations sociales ou professionnelles). - Évaluer et commencer à maîtriser différents registres de langue orale. - Percevoir l'implicite dans une conversation. - Présenter à l'oral des descriptions claires, structurées et détaillées de sujets complexes en concluant son propos de façon appropriée. - S'exprimer à l'écrit dans un texte clair et bien structuré et développer un point de vue de façon efficace. - Écrire sur des sujets complexes dans un résumé, un essai ou un rapport en soulignant les points importants. - Maîtriser les registres appropriés aux différents types d'écrits (e-mail, essai,rapport). - D'une manière générale, s'exprimer à l'écrit comme à l'oral dans une langue globalement correcte sur le plan grammatical, en mettant en oeuvre un lexique riche, précis et approprié. |
Objectifs pédagogiques transverses : | - Effectuer des recherches pertinentes sur un sujet précis. - Synthétiser des connaissances issues de sources diverses. - Présenter le résultat des ses recherches dans le cadre d'un exposé oral ou bien à l'écrit. - Argumenter et convaincre dans le cadre d'un débat ou à l'écrit. - Structurer son discours à l'écrit et à l'oral. |
Programme : | Etude de documents ayant un contenu scientifique ou technique, résumés, CR, rédactions. Présentations individuelles, débats et discussions de groupe. Intervention d'anglophones, ou francophones ayant un très bon niveau d'anglais et dont les domaines de spécialisation correspondent aux différentes branches de l'UTC. |
Résultats : | Réussite en TD, entretiens, et à l'examen final. |
Pas de compétence associée à cet enseignement. |