Crédits : | 4 ECTS |
Domaine : | Sciences de la communication |
Thème : | Allemand |
Catégorie : | Technologie, Sociétés, Humanités |
Enseignée en : | Automne, Printemps |
Responsable Automne : | Jocelyne BOCAGE |
Responsable Printemps : | Jocelyne BOCAGE |
Volume horaire : | TD : 48hTemps hors encadrement : 52h |
Espace Moodle : | https://moodle.utc.fr/course/view.php?name=LA04 |
Description brève : | L'UV LA04 permet la consolidation du niveau B2 et l'acquisition du niveau C1 du CECRL en allemand. Consacrée au perfectionnement des compétences de compréhension et de communication en tant qu'étudiant et futur ingénieur, elle prépare l'apprenant au séjour d'études et de stage Outre-Rhin. |
Ouvrage(s) de référence : | Polycopié LA04 et documents sur moodle |
Niveau conseillé : | TC/branche |
Prérequis : | Niveau B2 (équivaut validation LA03 à l'UTC) |
Examen final : | Automne : Oui, Printemps : Oui |
Conditions d'évaluation : | Automne : Contrôle continu : 100 % (présence, participation, travail écrit et oral: résumés et commentaires d'articles,comptes rendus de séance, présentations,débats, entretiens )
Printemps : 20% Examen médian 30% Examen final 20% Entretiens 30 Contrôle continu (écrit et oral) |
Conditions d'attribution : | Automne : Moyenne: 10/20 - E
dans toutes les parties évaluées de l'uv, à l'oral comme à l'écrit.
Printemps : a) Moyenne générale supérieure ou égale à 10/20 ; b) Présence aux TD et TP obligatoire, toute absence doit être justifiée c) Résultat avec A ou B = C1 Résultat avec C-E = B2 |
Particularités: | - Etude d'offres d'emploi et rédaction de CV, lettres de motivation; - Jeux de rôle; - Familiarisation avec le milieu des études et le monde du travail Outre-Rhin - Réflexion sur le rôle du scientifique dans la société à partir de l'étude d'articles ou de films; -Présentation de sujets d'actualité (politique, économie, sciences, société, culture...) et débats |
Mots-clés : |
|
Objectif de formation : | - communiquer en langue allemande avec un degré élevé d'efficacité et de souplesse pour s'exprimer, comprendre et être compris dans des situations de la vie sociale en tant qu'étudiant et futur ingénieur |
Objectifs pédagogiques spécifiques : | - communiquer avec aisance à l'oral sur des sujets d'ordre général, éducationnel,professionnel ou de loisirs - s'exprimer à l'oral de façon claire, structurée et détaillée (respect du registre de langue, de la phonétique, cohérence) - interagir, participer activement à une conversation, présenter et défendre ses arguments lors de débats et entretiens; - comprendre une large gamme d'écrits complexes et longs (articles, rapports etc.) sur des sujets sociologiques, académiques, techniques ou scientifiques - rédiger des lettres / e-mails dans un cadre professionnel et/ou privé (CV, lettre de motivation); - rédiger un résumé, compte rendu, commentaire d'une manière claire et structurée - faire une présentation sur un sujet sociétal, technique ou scientifique - d'utiliser des ressources et méthodes pour enrichir son vocabulaire et ses connaissances grammaticales (sites internet, exercices et cours en ligne, applications d'apprentissage de lexique etc.) |
Objectifs pédagogiques transverses : | - s'exprimer d'une manière structurée et cohérente - respecter certains codes / éléments formels de l'expression orale et écrite - faire une présentation devant un public - transmettre des informations, connaissances - d'utiliser des outils / ressources d'apprentissage |
Programme : | Une large place sera accordée au travail de groupe, scénarios de simulation / jeux de rôle et à la discussion autour de thèmes-clés concernant la vie sociale, les études et le travail dans les pays germanophones. |
Résultats : | LA04 prépare l'étudiant à s'intégrer facilement dans un environnement germanophone rencontré dans le cadre d'un semestre d'études ou d'un stage en entreprise. |
Pas de compétence associée à cet enseignement. |