Crédits : | 2 ECTS |
Domaine : | Non renseigné |
Thème : | Non renseigné |
Catégorie : | Techniques (TM-ST) |
Enseignée en : | Printemps |
Responsable Automne : | |
Responsable Printemps : | Marc MONETTI |
Volume horaire : | Cours : 16hTD : 32hTemps hors encadrement : 2h |
Espace Moodle : | https://moodle.utc.fr/course/view.php?name=HOP3 |
Description brève : | Les apports théoriques et méthodologiques de cet enseignement visent à aider les étudiants à travailler à analyser leurs stratégies d'apprentissage et méthodes de travail, afin d'être capable d'auto-évaluer leur degré d'adaptation et d'efficacité au regard de la singularité d'un cursus de formation en ingénierie à l'utc. L'atteinte de cette première finalité induira le travail à penser les régulations de ces mêmes stratégies et méthodes. Les démarches et outils présentés ensuite, auront pour vocation d'aider les étudiants à savoir comment mettre en oeuvre de façon effective et réaliste, les changements et/ou évolutions ciblés. Enfin, il sera demandé à chaque étudiant, de travailler chacune des étapes méthodologiques de cet enseignement au regard de ce qui peut favoriser ou non, sa santé et son bien-être. |
Ouvrage(s) de référence : | (1) Travaux de J.L Wolfs (Méthodes de travail et stratégies d'apprentissage. Du secondaire à l'université - Recherche théorie -application - De boeck 3ième édition 2007). P.C Brown, H.L Roediger, M.A. McDaniel -Mets-toi ça dans la tête. Stratégies d'apprentissage à la lumière des sciences cognitives-éditions Markushaller 2016) (2) Travaux de C.G. Jung (Les Types Psychologiques - Broché - Georg Editeur) (3) Willian C. Dement; Christopher. Vaughan - Avoir un bon sommeil Matthew Dr. Walker / Pourquoi nous dormons. Le pouvoir du sommeil et des rêves, ce que la science nous révèle / Pocket (19 septembre 2019) (4) D. Léger C. Guilleminault - Sommeil, vigilance et travail. (5) Travaux de Deci & Ryan / continuum de motifs de régulation motivationnels. (6) Travaux de Charles Pépin. (Les vertus de l'échec Broché - 22 septembre 2016 - Editeur : Allary (22 septembre 2016). Travaux sur le sentiment de compétence de Bandura (Auto-efficacité - A. Bandura - De boeck- 2014) + articles scientifiques. (7) Famose J-P., Sarrazin P., Cury F. (1999). La fixation du but : une technique pour surmonter l'anxiété et augmenter la confiance en soi. In Le Scanff C., Famose J-P., La gestion du stress. Entraînement et compétition. Dossier EPS n°43, pp. 1-24, Éditions Revue EPS. (8) Articles scientifiques / Théorie de la double évaluation cognitive de Lazarus et Folkman. Travaux de R.S. Weinberg & D. Gould / l'anxiété d'état associée à une épreuve et ses composantes somatique et cognitive (Psychologie du sport et de l'activité physique- Edisem Vigot). |
Niveau conseillé : | TC2 |
Prérequis : | Aucune connaissance spécifique n'est requise. Un bon niveau en français est nécessaire pour suivre l'UV |
Examen final : | Printemps : Non |
Conditions d'évaluation : |
Printemps : Rapport de synthèse finale à partir des différentes analyses successivement menées par l'étudiant tout au long du semestre dans un carnet de bord. |
Conditions d'attribution : |
Printemps : - La note de ce travail final devra être ≥ E. - Présence obligatoire en cours et TD avec 3 absences justifiées au maximum. |
Particularités: | - Être capable en tant qu'étudiant, de caractériser ses stratégies d'apprentissage et d'auto-éva- luer en quoi et pourquoi, celles-ci doivent ou non être perfectionnées, ou adaptées, pour mener à bien sa formation d'ingénieur à l'utc, tout en respectant sa santé et son bien-être. - Être capable de formuler des propositions d'évolution de stratégies d'apprentissage et d'orga- nisation qui soient concrètes et réalistes au regard de l'interactions entre les situations pédago- giques considérées et ses préférences de fonctionnements. - Être capable de caractériser les compétences méthodologiques, socioaffectives et de produc- tion mises en oeuvre dans "un apprentissage en profondeur" par rapport à celles employées dans "un apprentissage superficiel". |
Mots-clés : |
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Objectif de formation : | -Être capable en tant qu'étudiant, de caractériser ses stratégies d'apprentissage et d'auto-évaluer en quoi et pourquoi, celles-ci doivent ou non être perfectionnées, ou adaptées, pour mener à bien sa formation d'ingénieur à l'utc, tout en respectant sa santé et son bien-être. -Être capable de formuler des propositions d'évolution de stratégies d'apprentissage et d'organisation qui soient concrètes et réalistes au regard de l'interactions entre les situations pédagogiques considérées et ses préférences de fonctionnements. -Être capable de caractériser les compétences méthodologiques, socioaffectives et de production mises en oeuvre dans "un apprentissage en profondeur" par rapport à celles employées dans "un apprentissage superficiel". -Travailler à favoriser un transfert d'apprentissage de ces compétences au regard d'autres enseignements suivis ou devant l'être dans le cadre du tronc commun de l'utc. Travailler à modéliser les situations pédagogiques vécues, et à conceptualiser les compétences acquises et en cours d'acquisition, en capacités. |
Objectifs pédagogiques spécifiques : | -Travailler à décrire, clarifier et analyser ses stratégies d'apprentissage et d'organisation dans deux situations d'enseignement vécues (l'une perçue par l'étudiant comme "négative" et l'autre comme "positive"), si possible lors de son/ses semestre(s) précédent(s) de tronc commun. -Être capable d'auto-évaluer le degré d'adaptation et d'efficacité de ses stratégies d'apprentissage et d'organisation au regard des caractéristiques contextuelles de la situation de référence et de ses objectifs personnels. - Être capable d'identifier le type de motivation qui prévaut dans un "apprentissage superficiel" et un "apprentissage en profondeur" ; -Travailler à caractériser ce qui au sein de ses stratégies d'apprentissage permet de développer et cultiver le sentiment de confiance en soi à travers le développement du sentiment de compétence. -Être capable de produire une stratégie de préparation aux examens efficiente au regard : de ses stratégies d'apprentissage et de la singularité de la pédagogie des enseignements suivis et de leurs évaluations |
Objectifs pédagogiques transverses : | -Être capable de mettre en oeuvre une méthodologie pour travailler à analyser, auto-évaluer et réguler ses stratégies d'apprentissage et d'organisation. -Être capable de mettre en oeuvre une méthode pour auto-réguler ses motifs de régulation notamment intrinsèques. -Être capable de mettre en oeuvre la technique de fixation d'objectif afin de favoriser son effi-cience personnelle au regard de la singularité d'une situation et de son contexte. -Être capable de mettre en oeuvre une démarche de "régulation du temps" au regard de ses différents projets (universitaires, sportifs, artistiques, associatifs ...) et du respect de son bien-être. |
Programme : | |
Résultats : |
Pas de compétence associée à cet enseignement. |