Crédits : | 4 ECTS |
Domaine : | Sciences de la communication |
Thème : | Espagnol |
Catégorie : | Technologie, Sociétés, Humanités |
Enseignée en : | Automne, Printemps |
Responsable Automne : | Maria Del Mar EGEA RECHE |
Responsable Printemps : | Maria Del Mar EGEA RECHE |
Volume horaire : | TD : 48hTemps hors encadrement : 52h |
Site Web : | https://moodle.utc.fr/course/view.php?id=466 |
Description brève : | L'UV LA 24 permet à l'étudiant d'approfondir ses connaissances sur la diversité socio-culturelle hispano-américaine et les enjeux actuels de ces sociétés. Le but est également de renforcer le niveau B2 ou d'atteindre le niveau C1 d'espagnol du CECRL en intensifiant sa capacité à communiquer dans des milieux académiques ou professionnels hispanophones. |
Ouvrage(s) de référence : | Poly LA 24 Historia contemporánea de América, Joan del Alcázar et autres, PUV Historia actual de América Latina, Joan del Alcázar et autres, TIRANT LO BLANC Sebastián Quesada, Imágenes de América Latina, EDELSA |
Niveau conseillé : | niveau LA 23 ou équivalent (B2 du Cadre de Référence Européen) |
Prérequis : | Niveau B2 ou équivalent |
Examen final : | Automne : Oui, Printemps : Oui |
Conditions d'évaluation : | Automne : Final 30%
Contrôle continu 70%
Printemps : Contrôle Continu (tests, débats, entretiens, présentations, compte-rendus écrits...): 70% Final: 30% La présence en TD est obligatoire et toute absence doit être justifiée. |
Conditions d'attribution : | Automne : Moyenne supérieure à 10 sur 20
Printemps : Compétence linguistique lexicale et grammaticale suffisante pour comprendre les points essentiels de l'histoire et de la civilisation et pour pouvoir s'exprimer avec aisance sur les enjeux de la société actuelle à l'oral comme à l'écrit. |
Particularités: | L'UV sert d'introduction à la réalité latino-américaine en découvrant l'histoire, la géographie et les différents enjeux géo-politiques, sociaux-économiques et culturels qui la composent. Des documents écrits et audio-visuels,des présentations, des débats et des entretiens sensibilisent les étudiants à la différence culturelle et à l'ouverture à d'autres visions du monde, de l'individu, de la société ou de l'environnement. |
Mots-clés : |
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Objectif de formation : | S'intégrer facilement dans un pays hispanique et s'exprimer de manière aisée sur des sujets des registres variés en cultivant son ouverture d'esprit. Développer une compétence interculturelle avec une meilleure connaissance des enjeux culturels et de civilisation de la société latino-américaine. |
Objectifs pédagogiques spécifiques : | Comprendre des discours argumentés sur des différents domaines, notamment sur les enjeux socio-environnementaux. Développer la curiosité, la sensibilité et le sens critique à travers de l'étude des films, des documentaires, des vidéos, des podcasts ou des textes journalistiques ou littéraires. S'exprimer avec fluidité et spontanéité en formulant ou en défendant ses idées et ses opinions avec précision, tant à l'oral qu'à l'écrit. |
Objectifs pédagogiques transverses : | Débattre sur un sujet complexe en argumentant avec un discours structuré et efficace. Reconnaître ses propres erreurs et être capable d' autocorrection. Élargir ses centres d'intérêts, découvrir d'autres réponses aux défis d'inclusivité, équité ou protection de l'environnement et, en définitive, s'ouvrir à d'autres visions du monde et d'un avenir désirable. |
Programme : | Le programme est divisé en trois parties: 1/ Présentation générale des pays qui composent Hispanoamérica et de leur environnement géographique, climatique, linguistique, sociétale, économique et culturel qui ont façonné ces peuples dont la langue espagnole et le métissage constituent des marqueurs essentiels de leur identité. 2/ Une vision historique synthétique, des civilisations des peuples originaires jusqu'à nos jours pour mieux comprendre l'actualité. Ces deux premières partie sont traitées dans le Poly de LA24 et complétées par de documents audio, vidéo ou des films sur moodle. 3/ Des sujets sociétaux d'actualité: D'un côté, les problèmes structurales (violence, inégalités, faiblesse des états...) Mais surtout les atouts pour un développement durable propre, grâce principalement à sa richesse en biodiversité et en ressources énergétiques, au savoir être et faire ancestral de la Madre Tierra, au rôle émergeant de la femme et d'une jeunesse de plus en plus formée et ouverte à toutes les avancées technologiques. Cette dernière partie est traitée dans les TD sous forme de présentations à partir des liens, statistiques, infographies, vidéos ou articles factuels ou d'opinion sur moodle. En TP on approfondira les sujets abordés grâce à des exposés des étudiants, à des discussions thématiques et à des analyses d'articles qui illustrent ces problématiques actuels. L'expression orale des étudiants est donc sollicité en permanence dans les TD, TP ou bien sûr lors des 3 entretiens en groupe de 4 étudiants pendant la dernière 1/2h du TD. Par ailleurs, ils devront également réaliser plusieurs essais et rapports sur table pour pratiquer l'expression écrite. Pour approfondir ses connaissances linguistiques en espagnol il y a une révision grammaticale sur le poly avec des exercices corrigés sur moodle et des explications ponctuelles en cours lexicales, grammaticales ou syntactiques. |
Résultats : | A la fin de l'UV les étudiants doivent avoir consolidé leur maitrise linguistique pour pouvoir utiliser la langue de façon efficace et fluide dans la vie sociale, professionnelle et académique. Ils doivent également avoir compris certains enjeux historiques et sociétaux essentiels qui déterminent l'actualité des pays de l'Amérique Latine et qui peuvent lui faire jouer un rôle important dans la nécessité de penser autrement un avenir désirable pour la planète. |
Pas de compétence associée à cet enseignement. |