Crédits : | 4 ECTS |
Domaine : | Sciences humaines et sociales |
Thème : | Sciences humaines et sociales |
Catégorie : | Technologie, Sociétés, Humanités |
Enseignée en : | Automne, Printemps |
Responsable Automne : | Pierre STEINER |
Responsable Printemps : | Pierre STEINER |
Volume horaire : | Cours : 16hTD : 32hTemps hors encadrement : 52h |
Espace Moodle : | https://moodle.utc.fr/course/view.php?name=HE01 |
Description brève : | Etude critique de la dynamique historique des sciences et de ses enjeux méthodologiques et philosophiques. Y a-t-il une démarche propre aux pratiques scientifiques ? Comment penser l'origine et les (r)évolutions historiques des sciences, mais aussi les relations entre sciences, techniques et sociétés ? |
Ouvrage(s) de référence : | Bernadette Bensaude-Vincent et Isabelle Stengers, 100 mots pour commencer à penser les sciences. Thomas Kuhn, La structure des révolutions scientifiques. Bruno Latour, La science en action : introduction à la sociologie des sciences. Alan Chalmers, Qu'est-ce que la science? |
Niveau conseillé : | tous niveaux |
Prérequis : | aucun |
Examen final : | Automne : Oui, Printemps : Non |
Conditions d'évaluation : | Automne : Examen final (écrit) : 50 %;
Présentation texte (orale) : 30 %;
Compte-rendu écrit : 20 %.
Printemps : Examen médian : 30% Mémoire : 70% |
Conditions d'attribution : | Automne : Au moins 50/100 (examen + présentation texte + compte-rendu)
Mention à 80/100, avec au moins 40/50 à l'examen final.
Printemps : Au moins 50/100 note finale |
Particularités: | Cette UV fait partie des UVs optionnelles du mineur PHITECO (Philosophie, Technologie, Cognition). |
Mots-clés : |
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Objectif de formation : | Comprendre et d'analyser les principales transformations théoriques, méthodologiques, technologiques et culturelles connues par les sciences de la nature de l'Antiquité jusqu'au XXème siècle, en passant notamment par l'apparition de la science « moderne ». |
Objectifs pédagogiques spécifiques : | - Connaître les différentes manières de lire l'histoire des sciences, au prisme de débats méthodologiques comme celui entre internalisme et externalisme, entre présentisme et historicisme, et entre continuisme et discontinuisme. - Comprendre et mobiliser critiquement les apports de l'histoire des sciences et de l'épistémologie lorsqu'il s'agit de définir l'« expertise scientifique », l'« objectivité », la « scientificité », et plus largement les rapports entre sciences, techniques et société, mais aussi les relations multiformes entre science et ingénierie. - Connaître la portée et les limites de quelques grands courants en philosophie des sciences : positivisme, réalisme, instrumentalisme, falsificationnisme, inductivisme. |
Objectifs pédagogiques transverses : | - Analyser et présenter oralement un texte (article, extrait d'ouvrage,...) relevant de l'histoire des sciences ou de l'épistémologie, en synthétisant et en problématisant ses hypothèses et enjeux principaux ; - Restituer, oralement et par écrit, les principaux points d'une séance de cours (CR) ; - Conceptualiser, complexifier et problématiser de manière adéquate des faits historiques au prisme de l'histoire des sciences et de l'épistémologie. |
Programme : | Parallèlement à une présentation systématique des grandes épistémologies, on analysera différents moments essentiels de l'histoire des sciences : la science de la scolastique ; l'origine de la science moderne ; la connaissance de l'espace depuis les Grecs jusquà Einstein ; la biologie de l'évolution ; Via des exposés on proposera diverses études particulières d'histoire et de sociologie des sciences actuelles ou passées. |
Résultats : | Savoir situer les sciences présentes dans une histoire générale toujours en cours. Avoir compris la diversité des disciplines, des méthodes et des modes de validation scientifiques et techniques. Connaître le vocabulaire et les notions fondamentales des différentes épistémologies. |
Pas de compétence associée à cet enseignement. |