Crédits : | 6 ECTS |
Domaine : | Outils et méthodes de l'ingénieur |
Thème : | Techniques managériales |
Catégorie : | Techniques (TM-ST) |
Enseignée en : | Automne, Printemps |
Responsable Automne : | Nathalie DARENE |
Responsable Printemps : | Nathalie DARENE |
Volume horaire : | Cours : 16hTD : 48hTemps hors encadrement : 86h |
Espace Moodle : | https://moodle.utc.fr/course/view.php?name=GE39 |
Description brève : | Comment repérer et caractériser dans l'environnement les opportunités nouvelles? Comment évaluer le potentiel d'un projet innovant? Y a t-il un marché? S'inscrit-il dans votre stratégie? Quels seraient vos futurs clients? Vous entamerez une démarche à travers un cas réel pour passer de l'analyse de l'environnement à une décision de lancement sur le marché |
Ouvrage(s) de référence : | - Gaillard jean-Michel Marketing et gestion de la R\&D 2ème édition ECONOMICA - Millier Paul Stratégie et Marketing de l'innovation technologique DUNOD |
Niveau conseillé : | fin de branche |
Prérequis : | |
Examen final : | Automne : Oui, Printemps : Oui |
Conditions d'évaluation : | Automne : Final (étude de cas) + cas-réel avec rapports et soutenances + fiches intermédiaires
Printemps : Un examen final individuel + un cas-réel à mener en groupe |
Conditions d'attribution : | Automne : Examen final : 30%
projet cas-flux (tous travaux : soutenances, rapports intermédiaires, rapport complet de fin, synthèse, ...) : 70%
Printemps : Final : 30 % avec note éliminatoire à 7/20 Projet cas réel à mener : 70 % (tous travaux écrits et oraux en cours et en fin de semestre) |
Particularités: | heures hors encadrement à consacrer au travail en groupe sur les cas réels gérés tout au long du semestre (rencontres avec porteur du projet ; recherches ; ...) |
Mots-clés : |
|
Objectif de formation : | d'élaborer un plan marketing à 3 ou 5 ans pour un projet innovant dont le potentiel marché n'est pas encore repéré. |
Objectifs pédagogiques spécifiques : | - comprendre les enjeux de l'innovation pour une organisation - d'identifier les étapes du processus de management de l'innovation - d'interpréter l'émergence d'idées innovantes (idéation) dans un environnement flou - d'analyser l'environnement du projet émergeant et de l'organisation d'accueil du projet innovant (entreprise, association, collectivité) - d'élaborer une matrice de segmentation permettant d'aborder un marché potentiel en tenant compte des spécificités des différents publics (séances de créativité) - diagnostiquer la potentialité du projet innovant tant d'un point de vue technologique qu'économique et commercial. - proposer des options d'orientations stratégiques marketing (représentation du marché, comportement probable de l'acheteur, élaboration du business modèle, schéma des relations inter-organisationnelles) - repérer et conseiller des co développeurs adaptés au projet innovant - recommander un go, no go ou go sous-réserve au porteur de projet. |
Objectifs pédagogiques transverses : | - Travailler en équipe pluridisciplinaire (marketeur et ingénieur) - analyser un environnement instable - faire de la veille technologique et concurrentielle - construire des hypothèses de travail - manager un projet - gérer des relations constructives avec des industriels - rédiger une synthèse analytique et opérationnelle pour le porteur de projet avec des prises de position et des recommandations (sans chercher à lister l'ensemble des travaux du semestre) |
Programme : | - stratégies de l'entreprise : comment l'innovation va t-elle s'intégrer avec cohérence dans la politique de l'entreprise ? - Marketing de l'innovation : les étapes indispensables pour sécuriser sa démarche jusqu'au plan Marketing en saisissant les opportunités . - Management global de l'innovation : finances; protections; veille; intelligence économique ; spécificités B to B ; plan de développement ; comportement probable du futur client |
Résultats : | - savoir élaborer la démarche globale de management d'un projet innovant - savoir bâtir un plan marketing stratégique élaboré (segmentation;diagnostic;plan sur 3 ou 5 ans ; protection de l'innovation ; financement ...) - pouvoir orienter une décision de "go" ou "no go" |
|