Crédits : | 4 ECTS |
Domaine : | Non renseigné |
Thème : | Non renseigné |
Catégorie : | Technologie, Sociétés, Humanités |
Enseignée en : | Automne |
Responsable Automne : | Hugues CHOPLIN |
Responsable Printemps : | |
Volume horaire : | Cours : 16hTD : 32hTemps hors encadrement : 52h |
Description brève : | La gravité de notre situation écologique procède en partie de nos modes de pensée occidentaux qui dévalorisent la nature, le vivant ou le sensible. Cette UV entend, d'une part, problématiser cette tradition philosophique occidentale et, d'autre part, en tirer les conséquences sur la posture et les démarches soutenables susceptibles d'être assumées par l'ingénieur contemporain. |
Ouvrage(s) de référence : | D. Bourg, A. Fragnière, La pensée écologique. Une anthologie, PUF. |
Niveau conseillé : | Tout niveau |
Prérequis : | Aucun |
Examen final : | Automne : Non |
Conditions d'évaluation : | Automne : 2 projets d'un poids équivalent : débat(50%) + dispositif technique (50%)
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Conditions d'attribution : | Automne : Avoir 10/20 sur l'ensemble des 2 projets
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Particularités: | A l'issue de l'enseignement, l'étudiant sera capable de : 1. problématiser les questions écologiques sans convoquer ces deux ressorts classiques de la philosophie occidentale : les hiérarchies non-écologiques (du type homme/animal) et l'essentialisme écologique (la Nature, la Vie, etc.) ; 2. questionner une posture et des démarches de l'ingénieur qui, loin de relever du « technosolutionnisme », assument leur inscription dans une complexité qui les dépasse. 3. problématiser une question de type philosophique (par ex. écologique) en conjuguant la défense engagée d'une thèse et l'analyse logique ou conceptuelle (usage d'une carte de concepts) ; 4. formaliser un compte-rendu synthétique de débat porteur de dissensus. |
Mots-clés : |
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Objectif de formation : | A l'issue de l'enseignement, l'étudiant sera capable de questionner des dispositifs techniques portés par des objectifs de soutenabilité en mobilisant des références philosophiques adéquates. |
Objectifs pédagogiques spécifiques : | A l'issue de l'enseignement, l'étudiant sera capable de : 1. problématiser les questions écologiques sans convoquer ces deux ressorts classiques de la philosophie occidentale : les hiérarchies non-écologiques (du type homme/animal) et l'essentialisme écologique (la Nature, la Vie, etc.) ; 2. questionner une posture et des démarches de l'ingénieur qui, loin de relever du « technosolutionnisme », assument leur inscription dans une complexité qui les dépasse. |
Objectifs pédagogiques transverses : | A l'issue de l'enseignement, l'étudiant sera capable de : 3. problématiser une question de type philosophique (par ex. écologique) en conjuguant la défense engagée d'une thèse et l'analyse logique ou conceptuelle (usage d'une carte de concepts) ; 4. formaliser un compte-rendu synthétique de débat porteur de dissensus. |
Programme : | |
Résultats : |
Pas de compétence associée à cet enseignement. |