Crédits : | 4 ECTS |
Domaine : | Sciences humaines et sociales |
Thème : | Sciences humaines et sociales |
Catégorie : | Technologie, Sociétés, Humanités |
Enseignée en : | Automne, Printemps |
Responsable Automne : | Francois-Xavier GUCHET |
Responsable Printemps : | Francois-Xavier GUCHET |
Volume horaire : | Cours : 32hTD : 16hTemps hors encadrement : 52h |
Espace Moodle : | https://moodle.utc.fr/course/view.php?name=PH03 |
Description brève : | L'objectif du cours est d'introduire les étudiants aux problématiques contemporaines de la philosophie des techniques, avec un triple objectif : questionner philosophiquement certains grands domaines de la recherche et du développement technologiques actuels ; introduire les principaux concepts ; introduire les auteurs |
Ouvrage(s) de référence : | Les références aux ouvrages et articles seront données à chaque séance |
Niveau conseillé : | TC - Branches - Master |
Prérequis : | |
Examen final : | Automne : Oui, Printemps : Oui |
Conditions d'évaluation : | Automne : Un devoir sur table (final) : 50%
Un médian : 30%
Un travail de recherche (mini-mémoire + exposé) : 20%
Printemps : Evaluation du cours : -Un examen final (DST, 2h, une question de cours et une question de réflexion) - 50% de la note -un oral d'1h par groupe de travail, sur un projet de recherche travaillé en TD durant tout le semestre - 25% de la note -une synthèse du travail de recherche (15 pages max.) - 25% de la note |
Conditions d'attribution : | Automne : Moyenne des trois notes supérieure à 10/20
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Particularités: | |
Mots-clés : |
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Objectif de formation : | -maîtriser les principaux concepts philosophiques de la technique ; -maîtriser quelques grandes problématiques de la philosophie des techniques (nature/artifice etc.) ; -connaître quelques grands penseurs de la technique. |
Objectifs pédagogiques spécifiques : | -faire la différence entre les différentes conceptions de la technique : perspective anthropologique et instrumentale, conception de la technique comme anthropologiquement constitutive, thèse de la neutralité de la technique etc. ; -lire et comprendre un texte de philosophie des techniques ; -saisir les enjeux de différentes notions qui circulent, comme celles d'objet technique, d'artifice, d'agent moral artificiel, de technoscience etc. ; -être à l'aise face à des discours saturés de promesses ou fortement chargés d'inquiétudes et savoir les aborder de façon critique. |
Objectifs pédagogiques transverses : | -appréhender de manière critique les discours qui accompagnent les développements des techniques ; -être sensible aux enjeux politiques autant que technologiques des techniques ; -être sensible aux types de collectifs que différentes techniques assemblent ; -problématiser et manier des concepts ; -appréhender de manière critique des thématiques et objets saturés d'attentes ; -formaliser sa pensée de manière lisible et construite ; -s'exprimer oralement de façon claire et argumentée, animer une discussion. |
Programme : | - Décrypter l'énigmatique figure du "Cyborg", ce qu'elle nous dit de nous et de notre rapport à la technique. - Comprendre la "technoscience" qui fait référence à des phénomènes extrêmement variés (cf. p. ex. le projet Manhattan), à des idées différentes et produit des sentiments mélangés (crainte ou enthousiasme). - Comprendre en quoi on peut tout à la fois dire que la technique constitue l'humain et évoquer le post-humain. - Cette étude qui concerne la connaissance (p. ex. les rapports entre science/technique) et l'action prendra toujours en compte les implications éthiques et politiques. - Cette étude du plus contemporain suppose une mise en perspective historique prenant en compte "les sens de l'évolution technique" : la technique selon les Grecs, la figure de l'ingénieur à la renaissance,le moment des "Lumières",l'industrie, "l'aujourd'hui" hyper - ou post?- industriel. |
Résultats : |
Pas de compétence associée à cet enseignement. |