Crédits : | 4 ECTS |
Domaine : | Sciences humaines et sociales |
Thème : | Sciences humaines et sociales |
Catégorie : | Technologie, Sociétés, Humanités |
Enseignée en : | Automne, Printemps |
Responsable Automne : | Francois-Xavier GUCHET |
Responsable Printemps : | Francois-Xavier GUCHET |
Volume horaire : | Cours : 32hTD : 16hTemps hors encadrement : 52h |
Espace Moodle : | https://moodle.utc.fr/course/view.php?name=PH03 |
Description brève : | PH03 présente un panorama d'ensemble des études de sciences humaines et sociales sur la technique, avec une dominante philosophique. Nous étudierons les grands courants de la philosophie des techniques, en adoptant une démarche mixte mobilisant analyses de textes philosophiques et études de cas pratiques. Nous mobiliserons également des textes de science-fiction car ils permettent de changer d'univers de référence, de provoquer un « étrangement cognitif » et d'ouvrir de nouveaux espaces d'exploration du fait technique. Penser d'autres mondes pour penser notre monde autrement, questionner nos trajectoires, construire de nouveaux possibles, nous y travaillerons, en articulant philosophie, technologie et science-fiction. De ce fait, PH03 s'inscrit dans le Défi TSH n°1, « Questionner nos trajectoires, construire de nouveaux possibles » |
Ouvrage(s) de référence : | |
Niveau conseillé : | TC - Branches - Master |
Prérequis : | |
Examen final : | Automne : Oui, Printemps : Oui |
Conditions d'évaluation : | Automne : Un devoir sur table (final) : 50%
Un travail de recherche (dossier écrit + exposé) : 50%
Printemps : Evaluation du cours : -Un examen final (DST, 2h, une question de cours et une question de réflexion) - 60% de la note -un oral d'1h par groupe de travail, sur un projet de recherche travaillé en TD durant tout le semestre - 20% de la note -une synthèse du travail de recherche (15 pages max.) - 20% de la note |
Conditions d'attribution : | Automne : Moyenne des trois notes supérieure à 10/20
|
Particularités: | |
Mots-clés : |
|
Objectif de formation : | -maîtriser les principaux concepts philosophiques de la technique ; -maîtriser quelques grandes problématiques de la philosophie des techniques (nature/artifice etc.) ; -connaître quelques grands penseurs de la technique. |
Objectifs pédagogiques spécifiques : | -faire la différence entre les différentes conceptions de la technique : perspective anthropologique et instrumentale, conception de la technique comme anthropologiquement constitutive, thèse de la neutralité de la technique etc. ; -lire et comprendre un texte de philosophie des techniques ; -saisir les enjeux de différentes notions qui circulent, comme celles d'objet technique, d'artifice, d'agent moral artificiel, de technoscience etc. ; -être à l'aise face à des discours saturés de promesses ou fortement chargés d'inquiétudes et savoir les aborder de façon critique. |
Objectifs pédagogiques transverses : | -appréhender de manière critique les discours qui accompagnent les développements des techniques ; -être sensible aux enjeux politiques autant que technologiques des techniques ; -être sensible aux types de collectifs que différentes techniques assemblent ; -problématiser et manier des concepts ; -appréhender de manière critique des thématiques et objets saturés d'attentes ; -formaliser sa pensée de manière lisible et construite ; -s'exprimer oralement de façon claire et argumentée, animer une discussion. |
Programme : | - Décrypter l'énigmatique figure du "Cyborg", ce qu'elle nous dit de nous et de notre rapport à la technique. - Comprendre la "technoscience" qui fait référence à des phénomènes extrêmement variés (cf. p. ex. le projet Manhattan), à des idées différentes et produit des sentiments mélangés (crainte ou enthousiasme). - Comprendre en quoi on peut tout à la fois dire que la technique constitue l'humain et évoquer le post-humain. - Cette étude qui concerne la connaissance (p. ex. les rapports entre science/technique) et l'action prendra toujours en compte les implications éthiques et politiques. - Cette étude du plus contemporain suppose une mise en perspective historique prenant en compte "les sens de l'évolution technique" : la technique selon les Grecs, la figure de l'ingénieur à la renaissance,le moment des "Lumières",l'industrie, "l'aujourd'hui" hyper - ou post?- industriel. |
Résultats : |
Pas de compétence associée à cet enseignement. |