Crédits : | 4 ECTS |
Domaine : | Sciences humaines et sociales |
Thème : | Sciences humaines et sociales |
Catégorie : | Technologie, Sociétés, Humanités |
Enseignée en : | Automne, Printemps |
Responsable Automne : | Vincenzo RAIMONDI |
Responsable Printemps : | Vincenzo RAIMONDI |
Volume horaire : | Cours : 32hTD : 16hTemps hors encadrement : 52h |
Espace Moodle : | https://moodle.utc.fr/course/view.php?name=SC21 |
Description brève : | Quel est le rapport entre langage et pensée ? Comment expliquer l'origine du langage ? Le langage est-il inné et universel ? Que sait-on du fonctionnement des langues ? Est-ce qu'une machine peut "parler" ? Cette UV aborde les questions langagières fondamentales en confrontant les réponses apportées par la linguistique, la philosophie et les sciences cognitives et montre leur pertinence pour le développement de technologies basées sur le T.A.L. |
Ouvrage(s) de référence : | - Jean-Paul Bronkart, Théories du langage : nouvelle introduction critique, Mardaga - Nathalie Garric, Introduction à la linguistique, Hachette - G. Siouffi et D. Van Raemdonck, 100 fiches pour comprendre la linguistique, Bréal |
Niveau conseillé : | Tous |
Prérequis : | |
Examen final : | Automne : Oui, Printemps : Oui |
Conditions d'évaluation : | Automne : Examen final 50%
Exposé 40%
Compte rendu 10%
Printemps : Examen final 50% Exposé critique 40% Compte rendu 10% |
Conditions d'attribution : | Automne : Note supérieure ou égale à 10/20
Printemps : Moyenne supérieure ou égale à E |
Particularités: | Le cours est divisé en deux grandes parties : - La première partie explore la nature du langage sous différents angles, en abordant les enjeux scientifiques et philosophiques qui y sont associés. Nous étudierons les propriétés, les fondements et les fonctions du langage afin d'en saisir les différentes dimensions. - La seconde partie se concentre sur l'analyse des productions linguistiques, tant naturelles qu'artificielles. Nous examinerons les méthodes et les approches utilisées pour étudier la langue et ses usages. Une attention particulière est accordée à l'étude du langage dans sa relation avec les sciences cognitives d'une part, et avec les applications technologiques d'autre part. Cette UV fait partie des UVs du mineur PHITECO (Philosophie, Technologie, Cognition). |
Mots-clés : |
|
Objectif de formation : | Formaliser une réflexion sur la nature du langage en tant que problème philosophique et de procéder à un travail de description des unités de la langue. |
Objectifs pédagogiques spécifiques : | - exposer les problématiques philosophiques classiques liées au langage comme la question de l'émergence de l'homme au langage, celle de la reférentialité du langage ou encore celle du rapport entre langage, perception et pensée - expliciter les avancées et les défis à venir pour les technologies basées sur le traitement automatique du langage et sur l'IA (traducteurs automatiques, chatbots, assistants virtuels etc.) compte tenu des propriétés et des fonctions fondamentales du langage humain - identifier les principaux liens entre cognition, action et langage - restituer des connaissances d'ordre général sur les principes de fonctionnement et la structuration générale de la langue et de la parole - présenter et mettre en oeuvre à un niveau élémentaire les méthodes de description des langues |
Objectifs pédagogiques transverses : | - argumenter à l'orale comme à l'écrit, - manipuler des concepts, - analyser des systèmes complexes. |
Programme : | |
Résultats : | Les étudiants auront su au cours de l'UV maîtriser les concepts essentiels en matière de sciences du langage pour pouvoir articuler le concept de "langage" à d'autres problématiques évoquées dans d'autres UV. Ils auront pu découvrir un ensemble de méthodes scientifiques permettant de décrire les langues ainsi que les outils fondamentaux des technologies de la langue. |
Pas de compétence associée à cet enseignement. |