Crédits : | 4 ECTS |
Domaine : | Sciences de la communication |
Thème : | Espagnol |
Catégorie : | Technologie, Sociétés, Humanités |
Enseignée en : | Automne, Printemps |
Responsable Automne : | Maria Fatima SANCHEZ PANIAGUA |
Responsable Printemps : | Maria Fatima SANCHEZ PANIAGUA |
Volume horaire : | Cours : 1,5hTD : 32hTemps hors encadrement : 39h |
Espace Moodle : | https://moodle.utc.fr/course/view.php?name=LA23 |
Description brève : | Acquisition du niveau B2 dans les quatre compétences que sont la compréhension orale, la compréhension écrite, l'expression orale et l'expression écrite, grâce à l'écoute d'enregistrements audio et à un travail spécifique, à la lecture de documents authentiques variés et à la révision et l'approfondissement de certains aspects de la grammaire espagnole. |
Ouvrage(s) de référence : | Polycopié de LA23 + site internet de l'UV |
Niveau conseillé : | TC et BR. LA22 ou équivalent (espagnol LV2, Bac), à savoir, le niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues. |
Prérequis : | Niveau B1 ou équivalent |
Examen final : | Automne : Oui, Printemps : Oui |
Conditions d'évaluation : | Automne : 20 % Entretiens (5 entretiens)
30 % Contrôle continu
50 % Tests
Printemps : 20 % Entretiens (5 entretiens) 30 % Contrôle continu 50 % Tests |
Conditions d'attribution : | Automne : Il faut avoir la moyenne (10/20) à chaque modalité de contrôle (moyenne des tests,contrôle continu et entretiens).
Présence aux TD et entretiens obligatoire, toute absence doit être justifiée.
Printemps : Il faut avoir la moyenne (10/20) à chaque modalité de contrôle (moyenne des tests,contrôle continu et entretiens). Présence aux TD et entretiens obligatoire, toute absence doit être justifiée. |
Particularités: | La validation de l'UV permet l'obtention du niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues. Ce niveau, dans une langue autre que l'anglais, est conseillé pour le diplôme d'ingénieur. // Pour vous positionner dans le bon niveau d'UV, merci de vous rendre sur l'espace suivant : https://moodle.utc.fr/course/view.php?id=2652 |
Mots-clés : |
|
Objectif de formation : | - s'exprimer (à l'écrit comme à l'oral) dans une langue suffisamment riche et fluide pour pouvoir établir des échanges en milieu hispanophone. |
Objectifs pédagogiques spécifiques : | - comprendre des conférences et des discours en espagnol assez longs sur des sujets familiers - comprendre la plupart des émissions de télévision et de radio, ainsi que des films, en niveau de langue standard - comprendre des articles et des rapports sur des questions contemporaines, ou des textes littéraires contemporains en prose - s'exprimer à l'oral spontanément, et sans difficultés majeures, dans une interaction avec un locuteur natif - exprimer ses idées et opinions dans une conversation dans des situations familières - s'exprimer à l'oral, de manière claire et détaillée, sur des sujets relatifs à ses centres d'intérêt, mais portant aussi sur le monde du travail ou les technologies - développer, à l'oral comme à l'écrit, un point de vue sur un sujet d'actualité - s'exprimer à l'écrit de façon claire et bien structurée sur des sujets relatifs à ses intérêts (essais, rapports...) - approfondir ses connaissances linguistiques en espagnol (vocabulaire, prononciation, orthographe, aspects grammaticaux complexes) |
Objectifs pédagogiques transverses : | - transmettre des connaissances dans le cadre d'une présentation - structurer les connaissances acquises sur un sujet relatif à ses centres d'intérêts, aussi bien dans le cadre d'un essai écrit que dans le cadre d'un exposé - argumenter, prendre partie et répondre dans le cadre d'un débat - structurer et construire un discours, aussi bien à l'écrit qu'à l'oral |
Programme : | TD Les TD (1h30) sont oragnisés autour des quatre unités présentées dans le Poly. Unité 1: C.O.: enregistrement de RNE sur le Rastro de Madrid C.E.: article sur les médias et la télévision et son influence sur l'éducation. Aspect grammatical abordé: alternance indicatif/subjonctif en espagnol. C.E.: article sur "la maison Internet": la domotique. Aspect grammatical abordé: expression de la cause et de la conséquence. Unité 2 C.O.: Enregistrement de RNE sur les débuts de l'aviation. C.E.: extrait d'un article de journal "El milagro Almodóvar". Aspect grammatical abordé : utilisation des temps du passé en espagnol. Raconter au passé. C.E.: article sur le chocolat. Aspect grammatical abordé: la concordance des temps. Unité 3 C.O.: trois enregistrements courts sur des thèmes différents. C.E.: deux articles qui abordent sous deux points de vue différents le sujet de l'écologie et la planète. Aspect grammatical abordé: utilisations de SER et ESTAR. Unidad 4 C.O.: enregistrement de RNE sur Dalí et le centenaire de sa naissance. C.E.: article sur les changements qui nous attendent d'ici 25 ans. Aspect grammatical abordé: l'expression de la projection en espagnol (différentes façons d'exprimer le futur et la condition). Révision en autonomie: les possessifs, les démonstratifs, périphrases verbales, les pronoms personnels complément, les prépositions simples. TP (1h30) Réalisation lors des séances de TP de différentes activités pratiques: débats, mises en situation, travail en labo de quelques points de prononciation en espagnol... Les six séances d'entretiens permettent l'application, en expression orale, des connaissances acquises lors des TD. |
Résultats : | Le niveau attendu à la fin de l'UV est le niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues. Les étudiants doivent avoir approfondi leurs connaissances linguistiques en espagnol, de manière que leurs compétences de compréhension et d'expression, tant à l'oral qu'à l'écrit, leur permettent de réaliser des échanges assez riches en milieu courant hispanophone. |
Pas de compétence associée à cet enseignement. |