Crédits : | 4 ECTS |
Domaine : | Sciences humaines et sociales |
Thème : | Sciences humaines et sociales |
Catégorie : | Technologie, Sociétés, Humanités |
Enseignée en : | Automne |
Responsable Automne : | Marc MONETTI |
Responsable Printemps : | |
Volume horaire : | Cours : 32hTD : 32hTemps hors encadrement : 36h |
Espace Moodle : | https://moodle.utc.fr/course/view.php?name=SP22 |
Description brève : | Cette uv traite de management, du management de soi.SP, car elle est née de notre activité de préparateur mental auprès de sportifs de haut niveau.Mener à bien un projet exigeant (sportif,scolaire, professionnel...)demande d'être capable de lire la situation, les autres et soi-même afin d'adopter des conduites adaptées et efficaces. L'écoute et la connaissance de soi fondent alors cette efficience respectueuse de son émancipation personnelle. |
Ouvrage(s) de référence : | |
Niveau conseillé : | En cas de surnombre, priorité aux GX04 et plus. |
Prérequis : | Aucun |
Examen final : | Automne : Non |
Conditions d'évaluation : | Automne : Contrôle continu sous forme de 3 à 4 travaux écrits et un médian.
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Conditions d'attribution : | Automne : La note finale induite par les différents travaux du contrôle continu devra être ≥ E.
Présence obligatoire en TD et aux cours animés par les intervenants extérieurs avec 3 absences justifiées au maximum.
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Particularités: | L'alternance de cours et de TD doit permettre à chaque étudiant d'établir un lien entre ses capacités, "ses habitudes de fonctionnement" et les apports théoriques, méthodologiques et techniques enseignés. Cet apprentissage passe par une réflexion personnelle qui nécessite une réelle implication, prise en considération dans les modalités d'évaluation. La présence en TD est obligatoire. |
Mots-clés : |
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Objectif de formation : | Analyser une situation dans un contexte donné (sportif, scolaire, artistique, professionnel) et de travailler à penser l'efficience de son processus de performance dans le respect de sa santé et de sa construction personnelle. |
Objectifs pédagogiques spécifiques : | - Expliquer en quoi le processus de performance est à distinguer de la performance; - Expliquer quelles sont les capacités psychologiques convoquées par ce processus de performance ; - Mobiliser une méthodologie pour être capable d'analyser les sources d'oppression-tension versus favorables-convergence, résultant de l'analyse systémique des différents, fonctionnements, intérêts et "besoins "de chacun des protagonistes, équipes, organisations concernés par les enjeux des deux projets vécus(sportif, scolaire, artistique, professionnel) et retenus, par l'étudiant(e) comme socle de son travail en SP22; - Proposer dans l'après-coup, des remédiations aux stratégies mobilisées pour faire face aux épreuves dans chacune de ces deux situations de travail, qui auraient favorisé l'efficience de son processus de performance d'alors ; - Expliquer quels sont les enjeux psychologiques d'un projet sportif, artistique et/ou scolaire, professionnel, afin que le ou lesdits projets puissent participer à l'émancipation de l'individu dans le respect de son bien-être ; - Prendre conscience de son rapport: " au stress "; à l'anxiété-confiance d'état; à la motivation; à la communication; au traitement de l'information au cours d'une épreuve perçue comme importante, au temps et à l'organisation, au regard des deux situations ayant été travaillées; -Comprendre par la même, que ce qui " met dans le confort et l'efficacité" n'est pas ce qui peut mettre autrui en situation de réussite. - Expliquer les conséquences mentales du type d'objectif retenu et de la technique de fixation d'objectifs utilisée dans chacune de ses situations de travail, sur sa confiance en soi d'état et son niveau d'anxiété d'état somatique et cognitive ; - Expliquer ce qu'est l'imagerie mentale et à quelles conditions pour soi, elle favorise ses apprentissages et son processus de performance ; - De travailler avec autrui, non pas malgré ses différences mais pour ses différences afin de favoriser l'efficience d'un travail collaboratif. |
Objectifs pédagogiques transverses : | - Analyser rationnellement la logique interne d'une activité sportive artistique, scolaire ou professionnelle, afin de formaliser clairement, les "quoi faire/être et comment faire/être" à maitriser pour être efficace dans ses actions; - Mobiliser une méthodologie pour travailler à " problématiser "et à arbitrer, à partir d'une lecture systémique, les différents enjeux, intérêts et "besoins" antagonistes, des différentes parties prenantes du projet, pour mobiliser des stratégies personnelles favorisant son efficience lors des événements ponctuels importants, qui soit respectueuses de soi, de sa santé, d'autrui, des codes socio-culturels de l'activité et du contexte considérés. - Evaluer son et un "niveau de stress" à travers l'observation et les constats des manifestations somatiques, émotionnelles et cognitives concomitantes, à l'approche ou vécu d'une épreuve ponctuelle ; - Mettre en oeuvre et à bon escient, une écoute active et une affirmation assertive de soi, dans une relation de travail ; - Cultiver et favoriser le savoir vivre ensemble induit par le savoir-faire ensemble convoqué par tout processus performance collectif ; - Mettre en oeuvre de façon efficace et adaptée, les techniques d'imagerie mentale et de fixation d'objectifs ; - Maitriser la mise en oeuvre de techniques de relaxation et/ou de méditation, afin de réguler son niveau d'activation somatique et cognitivo- -émotionnel, et/ou d'optimiser sa récupération corporelle comme psychique. |
Programme : | cours : Stress, niveau d activation et performance. Stress, niveau d anxiété et performance. Approche typologique de la personnalité. Stress et corps. Stress et gestion du temps à l échelle d un évènement important. Stress et gestion du temps au quotidien. Motivation et fixation d'objectifs. Equipe dans le sport, équipe dans l'entreprise. Intervenant du monde de l'entreprise. TD:approche de différentes techniques de relaxation; réflexions pratiques sur les contenus de cours; présence obligatoire. |
Résultats : | L alternance de cours et de TD doit permettre à chaque étudiant d établir un lien entre ses habiletés, "ses habitudes de fonctionnement" et les apports théoriques, méthodologiques et techniques de relaxation enseignées. Cet apprentissage passe par une réflexion personnelle authentique et des remises en causes qui doivent favoriser des prises de conscience permettant d optimiser au mieux l emploi de ses propres ressources et, une motivation intrinsèque à acquérir de nouvelles compétences par rapport à sa gestion personnelle. Cette UV vous propose une approche théorique et pratique pour y parvenir mais elle nécessite une réelle implication. |
Pas de compétence associée à cet enseignement. |