Crédits : | 4 ECTS |
Domaine : | Sciences humaines et sociales |
Thème : | Sciences humaines et sociales |
Catégorie : | Technologie, Sociétés, Humanités |
Enseignée en : | Automne, Printemps |
Responsable Automne : | Delphine CHEDALEUX |
Responsable Printemps : | Delphine CHEDALEUX |
Volume horaire : | Cours : 16hTD : 32hTemps hors encadrement : 52h |
Espace Moodle : | https://moodle.utc.fr/course/view.php?name=SC22 |
Description brève : | Les dimensions socioculturelles affectent la relation des individus aux techniques, de la conception aux usages. Réciproquement, les techniques remodèlent les déterminants socioculturels des individus. Les étudiants ingénieurs doivent être capables de comprendre les ressorts de la co-constitution des techniques, de la culture et des rapports sociaux. Ce cours les explore dans une perspective pluridisciplinaire et intersectionnelle. |
Ouvrage(s) de référence : | |
Niveau conseillé : | TC et Branches |
Prérequis : | |
Examen final : | Automne : Non, Printemps : Non |
Conditions d'évaluation : | Automne : Participation active : 10 %;
Fiche de lecture : 30 %;
Exposé oral et rapport : 60 %.
Printemps : Devoir sur table (note individuelle) : 50% Exposé, note orale (note de groupe) : 50% |
Conditions d'attribution : |
Printemps : A, B, C, D, E |
Particularités: | Cette UV est une UV fondamentale du mineur CCT (Communication, Controverse et Technologie, http://cct.ens.utc.fr/), et une UV optionnelle du Mineur PHITECO (Philosophie, Technologie, Cognition). Elle ne nécessite pas de connaissances préalables. |
Mots-clés : |
|
Objectif de formation : | Sensibiliser les élèves ingénieurs aux ressorts de la co-constitution des techniques et des composantes de l'identité (genre, âge, classe sociale, ère culturelle d'origine ou de vie, etc.). Si la conception, l'acceptabilité et l'appropriation des techniques dépend des déterminants sociaux, les techniques participent de la reconfiguration de ces déterminants. |
Objectifs pédagogiques spécifiques : | - Comprendre le rôle des déterminants sociaux dans la conception puis l'acceptabilité et l'appropriation des techniques ; - Comprendre le rôle des techniques dans l'élaboration identitaire et la reconfiguration des déterminants sociaux. |
Objectifs pédagogiques transverses : | - Cerner la co-constitution de l'humain et de la technique (dans ses dimensions culturelles) |
Programme : | Après une partie introduisant aux grands enjeux de la sociologie et des sciences cognitives, principalement en rapport avec la question de la technique, l'UV se déroule en trois moments : I. Action située et cognition distribuée, dans leurs dimensions sociales et organisationnelles II. Sociologie des sciences III. Sociologie des techniques |
Résultats : | Il s'agit de procurer aux étudiants les ressources conceptuelles et méthodologiques nécessaires pour penser les rapports entre la cognition, la technique et les organisations sociales. D'une part, les étudiants doivent, à l'issue de cette UV, être capables de s'orienter de manière critique dans les grands courants et les controverses scientifiques sur le social, et être en mesure de produire eux-mêmes une réflexion et une argumentation sur ces questions dans le cadre des travaux personnels réalisés dans l'UV (exposés, travaux de synthèse). D'autre part, cette UV doit leur permettre de s'approprier les méthodes d'analyse du social en les appliquant à des problèmes socio-techniques particuliers. |
Pas de compétence associée à cet enseignement. |