Crédits : | 4 ECTS |
Domaine : | Sciences humaines et sociales |
Thème : | Sciences humaines et sociales |
Catégorie : | Technologie, Sociétés, Humanités |
Enseignée en : | Automne, Printemps |
Responsable Automne : | Francois-Xavier GUCHET |
Responsable Printemps : | Francois-Xavier GUCHET |
Volume horaire : | Cours : 32hTD : 16hTemps hors encadrement : 52h |
Espace Moodle : | https://moodle.utc.fr/course/view.php?name=PH09 |
Description brève : | L'UV entend introduire les étudiant(e)s à la connaissance des différents courants de la philosophie morale (éthique des vertus, déontologisme, conséquentialisme, pragmatisme), mais aussi présenter les principaux développements en éthique appliquée (éthique environnementale, éthique médicale, éthique du numérique etc.), en lien avec les questions que soulèvent aujourd'hui les sciences et les techniques |
Ouvrage(s) de référence : | Bibliographie distribuée en cours, chaque séance |
Niveau conseillé : | début et fin de branche |
Prérequis : | |
Examen final : | Automne : Oui, Printemps : Oui |
Conditions d'évaluation : | Automne : Un devoir sur table (final) : 70%
Un travail de recherche (mini-mémoire + exposé) : 30%
Printemps : Evaluation du cours : -Un examen final (DST, 2h, une question de cours et une question de réflexion) - 50% de la note -un oral d'1h par groupe de travail, sur un projet de recherche travaillé en TD durant tout le semestre - 25% de la note -une synthèse du travail de recherche (15 pages max.) - 25% de la note |
Conditions d'attribution : | Automne : Moyenne des deux notes supérieure à 10/20
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Particularités: | |
Mots-clés : |
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Objectif de formation : | - analyser une situation de recherche et/ou de conception technologiques du point de vue des enjeux éthiques et sociaux qu'elle soulève; - se faire une idée personnelle de ce que peut être un "ingénieur-philosophe", convaincu de la nécessité pour tout ingénieur d'adopter une démarche systématique et structurante (non "opportuniste" ou "décorative" simplement) de questionnement éthique des situations professionnelles rencontrées. |
Objectifs pédagogiques spécifiques : | - maîtriser les principaux courants de la philosophie morale (déontologisme, conséquentialisme, éthique des vertus, pragmatisme), ainsi que les différents domaines de l'éthique appliquée (éthique environnementale, éthique du care, éthique du numérique etc.); - documenter une situation de recherche et/ou de conception technologiques en dressant un panorama de la littérature existante et des controverses touchant le sujet traité, et dégager les enjeux éthiques que cette situation soulève dans une réflexion argumentée; - exposer un point de vue personnel sur la situation traitée, en l'argumentant. |
Objectifs pédagogiques transverses : | - argumenter et exposer clairement une analyse et/ou une position personnelle. |
Programme : | L'organisation est souple, les séances sont relativement autonomes dans la mesure où chacune se propose de réfléchir sur un problème éthique puisé dans toute la diversité de ce que peut proposer l'actualité. Les grands "massifs" de questions sont : "La nature et le vivant (cf. écologie) ; "l'humain" (cf. risques sanitaires, statut de l'embryon humain, la question de l'eugénisme) ; "l'économie, le travail, l'entreprise" (l'économie solidaire, l'éthique d'entreprise) ; "autrui" (cf. racisme, tolérance, engagement humanitaire). |
Résultats : | Dans cette production du savoir éthique, on voudrait que les étudiants prennent connaissance de certains problèmes d'actualité dans leur spécificité et se dotent des concepts et des références fondamentales élaborées par la philosophie qui permettent d'analyser ces problèmes avec rigueur. Ainsi devront-ils notamment maîtriser l'usage contemporain du "principe de précaution" et savoir lui donner un contenu conceptuel précis, par exemple en le distinguant du "principe responsabilité d'Hans Jonas, ou en le rapprochant de la vertu de Prudence thématisée par Aristote. |
Pas de compétence associée à cet enseignement. |