Crédits : | 4 ECTS |
Domaine : | Sciences de la communication |
Thème : | Anglais |
Catégorie : | Technologie, Sociétés, Humanités |
Enseignée en : | Automne, Printemps |
Responsable Automne : | Julie VALADE |
Responsable Printemps : | Julie VALADE |
Volume horaire : | Cours : 16hTD : 32hTemps hors encadrement : 52h |
Site Web : | https://moodle.utc.fr/course/view.php?id=2324 |
Description brève : | L'UV LA14 vise à améliorer la maîtrise de l'anglais des étudiants (objectif visé C1), tout en approfondissant leur connaissance du monde anglophone (îles britanniques et Commonwealth essentiellement). Indispensable pour préparer un séjour prolongé dans ces pays. Thèmes étudiés : histoire, institutions, politique, économie, éducation, problème sociaux, organisation sociale, ethnicité... |
Ouvrage(s) de référence : | - 1 Polycopié - Bibliographie dans polycopié, dont un ouvrage indispensable : Picton Hervé, A Handbook of British Civilization, Ellipses, 2008, 2015. |
Niveau conseillé : | niveau 3 (B2) requis |
Prérequis : | |
Examen final : | Automne : Oui, Printemps : Oui |
Conditions d'évaluation : | Automne : - Contrôle continu (1 exposé, 2 rédactions et travaux de groupe): 60 %
- Examen final : 40 %
Printemps : - Contrôle continu (TD) : 40 % - Examen final : 40 % - Entretiens : 20 % |
Conditions d'attribution : | Automne : Réussite (résultat égal ou supérieur à 10/20) en TD et à l'examen final. Présence en TD obligatoire, toute absence doit être justifiée.
-Contrôle continu (TD): 60%
-Examen final : 40 %
Printemps : Réussite (résultat égal ou supérieur à 10/20) en TD, aux entretiens et à l'examen final. Présence en TD et aux entretiens obligatoire, toute absence doit être justifiée. -TD : 40% -Entretiens : 20% -Examen final : 40% |
Particularités: | |
Mots-clés : |
|
Objectif de formation : | - Appréhender la réalité culturelle, socio-économique, politique et institutionnelle des pays de langue anglaise (îles britanniques en priorité) - Comprendre les mécanismes d'inclusion ou d'exclusion de différents groupes sociaux sur un même territoire au fil des siècles |
Objectifs pédagogiques spécifiques : | - Comprendre un long discours dont le contenu et les articulations peuvent être implicites. - Comprendre aisément des émissions de radio, de télévision ou des films dont la langue ne s'écarte que modérément de la langue standard. - Comprendre sans effort des textes académiques ou journalistiques longs et complexes. - S'exprimer avec précision, spontanément, et sans trop d'hésitations dans le cadre d'une conversation (relations sociales ou professionnelles). - Évaluer et commencer à maîtriser différents registres de langue orale. - Percevoir l'implicite dans une conversation. - Présenter à l'oral des descriptions claires, structurées et détaillées de sujets complexes en concluant son propos de façon appropriée. - S'exprimer à l'écrit dans un texte clair et bien structuré et développer un point de vue de façon efficace. - Écrire sur des sujets complexes dans une lettre, un essai ou un rapport en soulignant les points importants. - Maîtriser les registres appropriés aux différents types d'écrits (e-mail, essai,rapport). - D'une manière générale, s'exprimer à l'écrit comme à l'oral dans une langue globalement correcte sur le plan grammatical, en mettant en oeuvre un lexique riche, précis et approprié. |
Objectifs pédagogiques transverses : | - Effectuer des recherches pertinentes sur un sujet précis. - Synthétiser des connaissances issues de sources diverses. - Présenter le résultat des ses recherches dans le cadre d'un exposé oral ou bien à l'écrit. - Argumenter et convaincre dans le cadre d'un débat ou à l'écrit. - Structurer son discours à l'écrit et à l'oral. |
Programme : | |
Résultats : | - Pouvoir comprendre anglais écrit ou oral authentique (articles, interviews, films en anglais) - Pouvoir argumenter de façon efficace à l'écrit comme à l'oral. - Acquisition de savoirs essentiels sur les sociétés anglo-saxonnes. |
Pas de compétence associée à cet enseignement. |