Crédits : | 4 ECTS |
Domaine : | Sciences humaines et sociales |
Thème : | Sciences humaines et sociales |
Catégorie : | Technologie, Sociétés, Humanités |
Enseignée en : | Automne, Printemps |
Responsable Automne : | Charles LENAY |
Responsable Printemps : | Charles LENAY |
Volume horaire : | Cours : 32hTD : 16hTemps hors encadrement : 52h |
Espace Moodle : | https://moodle.utc.fr/course/view.php?name=SC12 |
Description brève : | cette UV, sur les Technologies Cognitives et la spatialisation de l'information, vise à comprendre comment des dispositifs techniques transforment non seulement nos façons d'agir et d'interagir, mais aussi nos façons de penser et de percevoir. Cette étude est indispensable pour orienter l'innovation technologique par la compréhension de ses usages et des conditions de son adoption sociale. |
Ouvrage(s) de référence : | cf. bibliographie |
Niveau conseillé : | branche, ou dernière année de TC |
Prérequis : | |
Examen final : | Automne : Oui, Printemps : Non |
Conditions d'évaluation : | Automne : Compte-rendu : 25%
Exposé : 25%
Participation : 10%
Examen final : 40%
Printemps : Compte-rendu : 20% Exposé : 20% Participation : 20% Examen final : 40% |
Conditions d'attribution : | Automne : 50%
Printemps : 50% |
Particularités: | Cette UV est une des UV essentielles pour l'obtention du mineur de sciences cognitives PHITECO (Philosophie, Technologie, Cognition) |
Mots-clés : |
|
Objectif de formation : | - sensibiliser les étudiants à la nécessité et à la difficulté de penser la technique et ses relations étroites, constitutives, avec l'humain ; - doter les étudiants des concepts nécessaire pour penser les problèmes d'ingénierie dans leurs dimensions non seulement techno-scientifiques mais aussi cognitives, sociales et culturelles ; - plus particulièrement, doter les étudiants des moyens de comprendre les choix à effectuer en termes d'organisation spatiale de l'information suivant ses supports, numériques ou matériels. |
Objectifs pédagogiques spécifiques : | - connaître les principaux aspects de la relation Homme-Technique (hominisation, histoire). - problématiser les usages des dispositifs techniques du point de vue de l'expérience vécue des utilisateurs. - expliquer la différence entre une démarche de type "technologies cognitives" et une démarche de type "sciences cognitives". - comprendre les enjeux contemporains des technologies cognitives. - spécifier différentes méthodes de spatialisation de l'information. |
Objectifs pédagogiques transverses : |
Programme : | La technique, impensée par la philosophie ; un lourd héritage ; idée de constitutivité technique de l'expérience humaine ; prisme technique. |
Résultats : | Connaître les principaux aspects de la relation Homme-Technique (hominisation, histoire). Problématiser les usages des dispositifs techniques du point de vue de l'expérience vécue des utilisateurs. Expliquer la différence entre une démarche de type "technologies cognitives" et une démarche de type "sciences cognitives". Comprendre les enjeux contemporains des technologies cognitives. Spécifier différentes méthodes de spatialisation de l'information. |
Pas de compétence associée à cet enseignement. |