Crédits : | 4 ECTS |
Domaine : | Sciences de la communication |
Thème : | Sciences de la communication |
Catégorie : | Technologie, Sociétés, Humanités |
Enseignée en : | Automne, Printemps |
Responsable Automne : | Barbara OLSZEWSKA |
Responsable Printemps : | Barbara OLSZEWSKA |
Volume horaire : | Cours : 16hTD : 32hTemps hors encadrement : 52h |
Espace Moodle : | https://moodle.utc.fr/course/view.php?name=AR03 |
Description brève : | Le cours propose une réflexion sur des liens entre l'art et la société, sur la manière dont l'art transforme et enrichit la perception des situations sociales ordinaires en interrogeant l'évolution des pratiques artistiques leur lien avec la société et les techniques. Il se réfère à l'histoire des avant-gardes, et analyse leur influence sur les pratiques artistiques contemporaines, oeuvres et théories qui les sous-tendent. |
Ouvrage(s) de référence : | Articles et références disponibles sur moodle |
Niveau conseillé : | Branche |
Prérequis : | Motivation pour des questions d'art, histoire des arts d'avant-garde |
Examen final : | Automne : Non, Printemps : Non |
Conditions d'évaluation : | Automne : Répartition égale en 3 types de travaux :
- recherche documentaire et présentation d"un mouvement d'art/oeuvres (travail en groupe)
- devoir sur table (travail individuel)
- Projet (enquête sur une pratique artistique, la rencontre avec un artiste, présentation orale du travail en cours et sa réalisation finale sous forme d'un blog, travail collectif, groupe de 2/3 étudiants)
Evaluation:
Exposés, exercices, participation (entretiens, avancement de projets), devoir sur table, travail sur des projets en cours (en groupe): 60%
Soutenance et blog : 40%
Printemps : Evaluation: CC: Exposés, exercices, présence & participation, devoir sur table, l'avancement de recherche sur des projets et la qualité des entretiens filmés : 60% Soutenance : 15% Blog (travail en groupe) : 25% 3 absences injustifiées invalident l'attribution de l'UV |
Conditions d'attribution : | Automne : Faire preuve d'engagement dans chacune des activités individuelles et collectives de l'enseignement. Fournir un travail documenté, pertinent et critique, en lien avec les textes et les notions abordées en cours.
Printemps : Faire preuve d'engagement dans chacune des activitées individuelles et collectives de l'enseignement. Fournir un travail documenté. L'absence dans l'une des activités principales invalide l'obtention de l'UV. |
Particularités: | Quelles sont les nouvelles définitions d'art et de l'artiste qui sont proposés ? Quel est le rôle du public dans la création ? Dans quelle mesure le numérique contribue-t-il à l'émergence de nouvelles pratiques artistiques et à la démocratisation des arts, à l'évolution sociale ? Comment élaborer une enquête visant à interroger des artistes sur leurs pratiques ? Comment analyser des oeuvres visuelles /sonores ? A travers une approche théorique et empirique, le cours cherche à sensibiliser les étudiant.e.s ingénieur.e.s aux influences réciproques entre l'art et le contexte social. |
Mots-clés : |
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Objectif de formation : | - mener une réflexion sur l'évolution des pratiques artistiques en interrogeant des liens qui se nouent entre les avant-gardes et l'art contemporain, les arts et l'esthétique du quotidien, l'art et les technologies. - Projet : mener une enquête et un entretien filmé (choix par des étudiants) auprès d'un artiste ou collectif d'artistes, personnes travaillant dans le champ de l'art, de la création ( professionnels ou amateurs d'art....) - Réalisation d'un blog |
Objectifs pédagogiques spécifiques : | - repérer les fondements esthétiques des pratiques artistiques et leur lien avec la société, son évolution - reconnaître les différents mouvements d'art moderne/contemporain, savoir établir les liens entre l'art et technologies, arts et sciences, arts et société |
Objectifs pédagogiques transverses : |
Programme : | 14 séances (1h de cours + 2h de TD) par semestre environ divisées en trois groupes d'activités: - Notion théoriques sur l'art moderne et contemporain (évolution de la notion de l'art et ses pratiques, histoire des avant-gardes ; L'art comme enquête et expérience (appui sur les textes philosophiques) ; place des technologies dans le développement des pratiques artistiques contemporaines - Recherches et exposés menés par les étudiants dans le champs de l'histoire de l'art des avant-gardes et l'art contemporain (mouvements/ approches : futurisme, dada, surréalisme, lettrisme, poésie sonore, ... dans les différents champs : arts plastiques, peinture, architecture, danse, musique, happenings....), les expériences créatives, .... - Enquête menée à partir des entretiens filmés avec des artistes ou personnes en lien avec les pratiques créatives (trouvés au choix par les étudiants) |
Résultats : | Les résultats recherchés sont : - Apprendre à repérer les fondements esthétiques des pratiques artistiques - Reconnaître sans réductions, les différences entre art et design, entre expérience esthétique et usage efficient. - Apprendre à poser des questions en arts et techniques - Développer une pensée critique sur l'art |
Pas de compétence associée à cet enseignement. |