Crédits : | 4 ECTS |
Domaine : | Sciences de la communication |
Thème : | Anglais |
Catégorie : | Technologie, Sociétés, Humanités |
Enseignée en : | Automne, Printemps |
Responsable Automne : | Coralie GRIFFON |
Responsable Printemps : | Coralie GRIFFON |
Volume horaire : | TD : 32hTemps hors encadrement : 63h |
Site Web : | http://www4.utc.fr/~la12/ |
Espace Moodle : | https://moodle.utc.fr/course/view.php?name=LA12 |
Description brève : | L'UV associe des TD articulés autour d'un système de projets qui permettent de développer la compréhension et l'expression écrites et orales, ainsi que de revoir les bases en grammaire, et des entretiens pendant lesquels les étudiants s'expriment sur des thèmes d'ordre général, ou liés à la vie professionnelle des pays anglophones. |
Ouvrage(s) de référence : | projets multi-média LA12 disponibles sur Moodle |
Niveau conseillé : | à partir de TC02 |
Prérequis : | LA11 ou 10 - 13 au baccalauréat |
Examen final : | Automne : Oui, Printemps : Oui |
Conditions d'évaluation : | Automne : Contrôle continu des TDs (3 rédactions + présentation orale + médian + projet + travail personnel effectué hors encadrement).
Contrôle continu des entretiens.
Examen final.
Printemps : Contrôle continu des TD (3 rédactions + présentation orale + projet de groupe + médian + travail personnel effectué hors encadrement). Contrôle continu des entretiens. Examen final |
Conditions d'attribution : | Automne : Nécessité d'obtenir la moyenne dans les 3 parties de l'UV : TDs, entretiens et examen final.
TDs : 40%, Entretiens : 20%, Examen Final: 40%.
Présence aux TD obligatoire.
Printemps : Nécessité d'obtenir 50% de la note dans les 3 parties de l'UV : TD, entretiens et examen final. TDs : 40%, Entretiens : 20%, Examen Final: 40%. Présence aux TD et aux entretiens obligatoires. Toute absence doit être justifiée. |
Particularités: | Travail en entretien basé sur des articles de journaux ou échanges en ligne avec un correspondant anglophone. |
Mots-clés : |
|
Objectif de formation : | Consolidation du niveau B1 par un entraînement régulier en compréhension écrite, production écrite, compréhension orale et production orale. Une série de 4 projets permet aux étudiants de prendre connaissance de leur niveau et de progresser, grâce aux tâches à accomplir en autonomie guidée. |
Objectifs pédagogiques spécifiques : | - comprendre les points essentiels d'une conversation quand un langage clair et standard est utilisé; - comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante; - prendre part à une conversation sur les sujets de la vie quotidienne; - s'exprimer de manière simple et donner les raisons et explications de ses opinions ou projets; convaincre ses interlocuteurs. - écrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers. - communiquer de façon simple sur des sujets familiers dans les domaines suivants: le travail, la vie quotidienne, les loisirs, les sujets d'actualité. |
Objectifs pédagogiques transverses : | - prendre part à une conversation sur les sujets familiers; - expliquer son point de vue dans le cadre d'un débat; - présenter les points forts/avantages d'un produit; - transmettre des connaissances dans le cadre d'un court exposé; - structurer son discours à l'écrit comme à l'oral. |
Programme : | Correction des projets, étude de documents écrits, vidéo ou audio en TD, exploitation des faits grammaticaux et activités de production orale. Entretiens en groupes de 4 étudiants pour permettre aux étudiants de progresser en production orale. |
Résultats : | L'étudiant devrait être capable de comprendre l'anglais parlé à une vitesse normale et de prendre la parole en anglais dans des situations de la vie courante. A l'écrit, il devrait être capable de comprendre le sens global d'un article de presse non-spécialisé et d'exprimer des idées simples sans trop de fautes. |
Pas de compétence associée à cet enseignement. |